ACTUALITÉS
-
Publié le
Nouvelle étude EEG sur des patients atteints de troubles bipolaires euthymiques
Le trouble bipolaire (BD) est un trouble psychiatrique courant et grave. Une meilleure compréhension de la physiopathologie sous-jacente est nécessaire pour identifier des biomarqueurs objectifs de la BD qui amélioreraient le diagnostic et le traitement.
-
Publié le
Emmanouil Dermitzakis: « Produire quelque chose ensemble est tellement gratifiant ! »
Emmanouil Dermitzakis est originaire d’Héraklion en Grèce. Après avoir étudié la biologie à l’Université de Crète, il obtient un doctorat en génétique à l’université d’état de Pennsylvanie aux États-Unis. Il rejoint ensuite l’Université de Genève en tant que post-doctorant au laboratoire du généticien Stylianos Antonarakis, aujourd’hui retraité et ancien membre de Synapsy.
-
Publié le
Denis Jabaudon: « Synapsy cultive la culture commune »
Denis Jabaudon est professeur ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève dont il est le directeur actuel. Il est également médecin traitant au Département de Neurologie des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Avant d’en arriver là, il a d’abord suivi une formation de médecin à l’Université de Lausanne, effectué un doctorat à l’Université de Zurich puis entrepris une résidence en médecine interne et en neurologie. Il a ensuite effectué un postdoctorat à l’Université de Harvard avant de revenir en Suisse pour lancer son propre laboratoire. Il y combine son intérêt pour les circuits neuronaux, la physiologie synaptique et le développement du cerveau.
-
Publié le
Maladies psychiatriques: Mieux comprendre la grande hétérogénéité des patients grâce aux variants génétiques
Les variants génétiques ont un effet sur notre apparence, notre fonctionnement et notre santé. Synapsy entreprend l’examen attentif de leur relation de causalité avec les phénotypes des maladies psychiatriques.
-
Publié le
Nathalie Ginovart: La recherche translationelle par l’imagerie
Nathalie Ginovart utilise l’imagerie cérébrale comme outil de recherche pour investir les troubles mentaux et comme moyen pour réunir les univers de la clinique et du fondamental.
-
Publié le
Empowerment: Trois questions à Bita Moghaddam
Bita Moghaddam est Professeure ordinaire au Département des neurosciences et du comportement à l’Oregon Health and Science University qu’elle dirige. Au cours des 26 dernières années, cette chercheuse de renom a consacré ses travaux à la modélisation des troubles psychiatriques. Lors d’un déjeuner-carrière organisé par Synapsy et LWiN en mars 2019 avec des étudiants du Département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève, elle a pris le temps de répondre à nos questions sur les biais de genre.