ACTUALITÉS
-
Publié le
Poste de PostDoc ouvert
la Division de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du HUG et le laboratoire SEED (reSearch on fEeding, Eating and related Disorders) de l'UNIGE cherchent un chercheur postdoctoral spécialisé en neuroimagerie structurelle et fonctionnelle, avec un intérêt pour l'alimentation et les troubles alimentaires.
-
Publié le
Une méthode douce pour percer les mystères du cerveau profond
Des chercheurs de l’UNIGE ont pu prouver que l’électroencéphalogramme permettait d’étudier avec précision l’activité des zones profondes du cerveau. La voie vers la compréhension de leur fonctionnement et de traitements idoines est ouverte.
-
Publié le
Les récompenses d'un travail translationnel
Pour amener le travail de laboratoire au chevet du patient, il faut qu'il y ait un élément translationnel. Les chercheurs et les cliniciens doivent collaborer pour interpréter les résultats trouvés chez la souris et la façon dont ils peuvent les appliquer au patient humain. Camilla Bellone et Marie Schaer expliquent comment elles y parviennent dans le cadre du projet NCCR-Synapsy sur les troubles du spectre autistique.
-
Publié le
Les risques de troubles alimentaires révélés dès l’enfance
Des chercheurs genevois et américains mettent en lumière le lien entre un poids corporel anormal chez les très jeunes enfants et un risque plus élevé de développer des troubles des conduites alimentaires à l'adolescence.
-
Publié le
Le cerveau apprend en se parlant à lui-même
Des chercheurs de l’UNIGE dévoilent le rôle joué par les systèmes de rétroaction synaptiques dans les processus d’apprentissage du cortex cérébral. Une découverte précieuse pour le développement de l’intelligence artificielle.
-
Publié le
Vaincre les troubles alimentaires
A la tête du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) depuis octobre 2017, la Pre Nadia Micali est une experte reconnue au niveau international des troubles de l’alimentation et du comportement alimentaire. L’occasion de nous parler de ces problèmes qui touchent 10% des enfants et un quart des adolescents.