ACTUALITÉS
-
Publié le
Syndrome de la microdélétion 22q11 : transmettre les dernières connaissances cliniques aux familles européennes
Les connaissances sur la plus fréquente des maladies rares — le syndrome de la microdélétion 22q11 — sont mises à disposition des parents et des professionnels non experts à travers un MOOC en ligne.
-
Publié le
Clap sur l’avenir des neurosciences psychiatriques
Douze ans après sa création, Synapsy referme la page PRN et ouvre un réseau de centres facultaires en neurosciences psychiatriques.
-
Publié le
Synapsy au cœur du Campus
Le magazine scientifique de l’Université de Genève, Campus, consacre son dossier principal au PRN-Synapsy. Le dossier revient sur la contribution majeure de Synapsy pour l’identification précoce des symptômes des maladies psychiatriques. Il relève également le changement de paradigme que le pôle de recherche national a initié pour la psychiatrie, en ouvrant la voie pour l’identification de futures pistes thérapeutiques. Les six articles dédiés sont à lire en ligne ou en version papier trouvable dans toutes les succursales de l’Université de Genève. https://www.unige.ch/campus/150/
-
Publié le
Événements de clôture : cultiver le lien avec la cité
Les 12 mai et 2 juin derniers, le NCCR-Synapsy a célébré 12 années de recherche en neuroscience psychiatrique, synonymes de fin du soutien du Fonds national suisse, en compagnie du grand public.
-
Publié le
Les interactions sociales détournent le système établi de la motivation
Une étude de Synapsy démontre que la première étape nécessaire à la mise en place d’une interaction sociale, l’orientation vers autrui, emprunte une voie neuronale hors du système de la motivation connu jusqu’ici pour être au cœur des comportements sociaux.
-
Publié le
Quand la souffrance post-traumatique s’exprime à travers le corps de génération en génération
Une publication de Synapsy révèle que les mères avec des troubles post-traumatiques dus à des violences interpersonnelles ont tendance à transformer leurs souffrances psychiques en douleurs corporelles et transmettent cette somatisation à leurs enfants.