ACTUALITÉS
-
Publié le
#NCCRWomen – Camilla Bellone
Camilla Bellone, directrice du PRN Synapsy, est neuroscientifique à l’Université de Genève. Elle étudie comment le cerveau contrôle le comportement social.
-
Publié le
#NCCRWomen – Farnaz Delavari
Farnaz Delavari est médecin et effectue un doctorat en neurosciences à l'Université de Genève. Elle étudie les mécanismes cérébraux qui...
-
Publié le
La vidéo pour une détection précoce de l’autisme
Les personnes affectées par un trouble du spectre autistique présentent principalement des problèmes de communication et des difficultés dans les interactions sociales. Bien que fréquent, ce trouble reste difficile à diagnostiquer avant l’âge de 5 ans. Pourtant, une prise en charge précoce permet de compenser ces difficultés grâce à un suivi axé sur le développement des compétences péjorées par l’autisme. C’est pourquoi, une équipe interdisciplinaire du Pôle de recherche national Synapsy (Synapsy) basée à l’Université de Genève (UNIGE), a développé un algorithme d’intelligence artificielle (IA) fondé sur l’analyse automatisée de vidéos permettant d’étudier la communication non verbale de l’enfant de manière anonyme et standardisée. Facile d’usage, cette technologie réussi dans 80 % des cas à identifier l’autisme ou le non-autisme d’enfants de moins de cinq lorsqu’ils sont filmés en train de jouer avec un adulte. Cette étude est un véritable outil d’avant-garde pour le dépistage précoce du trouble autistique, elle est à découvrir dans la revue Scientific Reports.
-
Publié le
Autisme: un spectre en voie de segmentation
Une étude de l’UNIGE soutenue par Synapsy montre que les états fondamentaux des fonctions cérébrales des jeunes enfants atteints par le trouble du spectre de l’autisme portent une signature spécifique à leur profil clinique, une avancée pour la compréhension de la grande hétérogénéité de ce trouble du développement cérébral.
-
Publié le
Un algorithme prédictif des maladies psychotiques
Des neuroscientifiques ont utilisé pour la première fois la méthode d’analyse longitudinale en réseau appliquée à des enfants, afin de détecter les symptômes annonciateurs d’un développement de maladie psychotique dans le futur.
-
Publié le
Gérer le trouble de l’attention en entrainant son cerveau
Une équipe de Synapsy, basée à l’UNIGE et aux HUG, a constaté qu’un entrainement cérébral fondé sur le principe du ‘neurofeedback’ permet aux personnes atteintes du trouble de l’attention d’améliorer leur capacité de concentration.