LE CENTRE
En Suisse, les troubles psychiatriques sont la troisième cause de mortalité derrière le cancer et les maladies cardiovasculaires, avec 13,6 % des décès. Malgré ces statistiques alarmantes, le diagnostic et les traitements restent limités. Cette incapacité à aider les patient-es reflète le manque de connaissances et de données sur les maladies psychiatriques dû, en partie, à la complexité des troubles et au fossé existant entre la recherche fondamentale et la réalité clinique.
Le Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale vise à combler ces lacunes en créant un environnement de pointe propice aux collaborations pour :
- soutenir la recherche neuroscientifique fondamentale et clinique
- encourager les programmes éducatifs pour aider les cliniciens à développer leurs compétences en neurosciences
- transmettre les informations au grand public et œuvrer à la déstigmatisation
Le Centre Synapsy est directement rattaché à la Faculté de Médecine de l'UNIGE.
Faciliter les collaborations de recherche
Il est important que psychiatrie et neurosciences collaborent étroitement pour stimuler l’émergence de meilleurs traitements et diagnostics contre les maladies mentales.
La recherche fondamentale en neuroscience peut fournir des informations sur les mécanismes sous-jacents aux troubles mentaux et sur les cibles potentielles pour les traitements. La recherche clinique en psychiatrie peut nourrir les recherches fondamentales avec des données issues des patient-es puis utiliser les informations issues des laboratoires de recherche fondamentale pour développer et évaluer de nouveaux traitements et diagnostics sur des populations cliniques.
L'héritage Synapsy
Le Pôle de recherche national Synapsy (PRN-Synapsy) a réalisé des progrès importants en matière de collaboration au cours des dernières décennies. Il a réuni près de 200 chercheurs et chercheuses des universités de Genève et Lausanne, et de l’EPFL pour comprendre les bases synaptiques des maladies psychiatriques. Ce véritable consortium a produit plus de 900 publications scientifiques, soutenu cinq cohortes de populations cliniques, développé des technologies de pointe pour étudier le cerveau humain et murin, et formé une nouvelle génération de clinicien-nes spécialisé-es dans la recherche neuroscientifique. Toutes ces connaissances, synergies et technologies sont désormais à disposition du Centre Synapsy de recherche en neurosciences pour la santé mentale.
Le Centre Synapsy, héritier du PRN-Synapsy, regroupe aujourd’hui une communauté de chercheurs répartis entre Genève (UNIGE), Lausanne (UNIL et EPFL) et regroupés sous la bannière du « Synapsy network ». Ces forces positionnent le Centre Synapsy et son réseau comme pionniers et leaders mondiaux des neurosciences psychiatriques.
Un programme de recherche translationnelle
Les troubles psychiatriques sont des affections de l’humeur, de la pensée et du comportement qui peuvent inclure la dépression, les troubles anxieux, le trouble bipolaire, la schizophrénie et les troubles de la personnalité.
Les causes de ces maladies mentales ne sont pas entièrement comprises et sont souvent complexes, combinant des facteurs génétiques, environnementaux et physiologiques. Elles se manifestent différemment chez les individus et sont souvent stigmatisées, ce qui peut empêcher les personnes de demander de l’aide et ralentir les progrès dans la compréhension, le diagnostic et les traitements.
Le Centre Synapsy vise à transposer les résultats de la recherche fondamentale en neurosciences chez l’homme, et vice versa, en mettant en place des programmes de recherche translationnelle. Pour cela, ses chercheurs et chercheuses étudient quatre fonctions cérébrales précises : la motivation, la cognition, l’éveil et la sensorimotricité. Une large palette d’outils et de technologies de pointe est utilisée pour étudier le cerveau à différentes échelles allant du niveau molécules au comportement, et des projets spécifiques de recherche pour encourager les collaborations sont mis en place.
Chaque laboratoire de recherche membre du Centre mène également ses propres études en lien avec la santé mentale.
Le Centre dispose des ressources de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, des services technologiques du Campus Biotech et de collaborations avec d’autres partenaires et universités pour soutenir sa recherche.