MEMBRES

Sami El-Boustani

Sami El-Boustani est Professeur Assistant au Département de Neurosciences Fondamentales de l'Université de Genève. Après des études en physique théorique, il a développé une passion pour les neurosciences qui l’a poussé a effectuer un Master en sciences cognitives, un doctorat en neuroscience, puis des post-doctorats au MIT et à l'EPFL. Il s’est ainsi spécialisé dans la modélisation computationnelle et les techniques expérimentales pour étudier le traitement sensoriel et la plasticité corticale in vivo. En 2018, il a créé son propre laboratoire à l'Université de Genève grâce à une bourse Eccellenza.

Sami El-Boustani est fasciné par la prise de décision et sa relation avec la santé mentale. Utilisant les souris comme modèle, son laboratoire étudie la motivation, l'attention et les représentations internes dans la prise de décision. Il vise à découvrir les circuits neuronaux qui maintiennent les modèles internes du monde.


Apprentissage et utilisation de modèles de représentation interne pour la prise de décision

Le laboratoire de Sami El-Boustani mène un projet visant à étudier comment les représentations internes influencent le traitement sensoriel et la prise de décision chez la souris. À l'aide de tâches visuo-tactiles, le laboratoire cherche à comprendre les mécanismes cellulaires sous-jacents aux représentations multisensorielles. Grâce à des techniques de pointe, le laboratoire observe la dynamique des circuits corticaux chez les animaux lorsqu’ils effectuent des tâches comportementales. L'objectif est de générer des données qui soutiennent l'existence de signaux d'inférence et d'élucider leur impact sur le comportement. Les recherches de Sami El-Boustani visent à combler le fossé entre les neurosciences cognitives, les systèmes et la neurobiologie cellulaire, en offrant une compréhension globale de la prise de décision dépendante de l'expérience. Ces travaux pourraient avoir des implications pour le traitement des troubles neuropsychiatriques caractérisés par des altérations de l'inférence et de l'apprentissage, tels que la schizophrénie.


Les circuits cérébraux de la prise de décision conjointe et de l'apprentissage par observation

Ce projet de recherche, mené par le laboratoire de Sami El-Boustani, explore les comportements coordonnés dans les tâches de prise de décision conjointe et le rôle de l'échange de signaux sensoriels. En se concentrant sur les rongeurs, le projet examine comment les signaux sensoriels sont échangés lors de l'exploration pour améliorer la coordination et l'accès aux ressources. En étudiant les mécanismes neuronaux sous-jacents, en particulier dans le cortex cingulaire antérieur (ACC), le projet vise à découvrir la nature de l'échange de signaux sensoriels et leur représentation simultanée chez des individus qui coopèrent. Des tâches spécialement conçues favorisant la coordination et l'apprentissage par observation chez des paires de souris fourniront des informations sur la dynamique de la coopération. Les futures découvertes pourraient révéler des formes fondamentales de communication et des informations sur les altérations des circuits cérébraux associées à des troubles neurologiques caractérisés par des comportements asociaux comme l'autisme.

Photo de Sydney Sims sur Unsplash