MEMBRES

Denis Jabaudon

Denis Jabaudon

Denis Jabaudon est le directeur du Département des neurosciences fondamentales et le responsable académique de la plateforme de neurosciences cellulaires humaines de la Faculté de médecine de l’Université de Genève. Son équipe de recherche étudie comment différents types de neurones sont génétiquement programmés au cours du développement pour s'assembler en circuits et comment ce processus peut être altéré dans les troubles du développement neurologique.

Dans sa pratique de neurologue aux Hôpitaux universitaires de Genève, Denis Jabaudon reçoit régulièrement des patient-es dont les symptômes sont le résultat de processus très progressifs, ayant parfois débuté de manière invisible dans l'enfance ou peut-être même au cours du développement embryonnaire. Grâce à ses recherches au sein du Centre Synapsy, il espère mettre en évidence les gènes et les anomalies cellulaires qui sous-tendent certaines de ces maladies cérébrales afin de développer des stratégies d'intervention avant l'apparition des symptômes.

 

 

Page sur le site de la Faculté de médecine

Développement d'une technique d'organoïdes cérébraux

Le principal projet de recherche de Denis Jabaudon dans le cadre du Centre Synapsy consiste à développer la technologie des organoïdes cérébraux, qui permettent de reproduire le développement cérébral humain en trois dimensions et dans des conditions de laboratoire. Cette approche vise à développer une médecine personnalisée capable de protéger ou réparer les circuits cérébraux impliqués dans les maladies neurodéveloppementales telles que la schizophrénie ou l'autisme.

1 Figure or Pic or scheme or video