MEMBRES
Ilaria Sani
Ilaria Sani est professeur assistante au Département des neurosciences fondamentales de l’UNIGE. Son équipe de recherche étudie les différentes aires et connexions cérébrales contribuant aux nombreuses facettes de l’attention. Plus particulièrement, elle cherche à comprendre comment leur dysfonctionnement peut impacter le comportement des individus. Une combinaison d’outils de pointes comme la réalité virtuelle, l’IRM, l’analyse de grandes quantités de données ou encore des enregistrements de l’activité neuronale individuelle lui permet de répondre à la complexité du cerveau et du comportement pour effectuer ses recherches.
Ilaria considère que nous vivons tous dans une société où l’attention est sollicitée à tout moment, afin qu’elle puisse sélectionner les informations pertinentes pour adopter le meilleur comportement possible dans le flot continu d’information. Toute altération de ce processus affecte la façon dont les enfants, les amis ou les personnes bien-aimées apprennent, se comportent et gèrent leur routine quotidienne. Grâce à ses recherches au sein du Centre Synapsy, Ilaria espère mettre en évidence les caractéristiques comportementales et les structures cérébrales qui favorisent une attention saine ou déficiente, afin de développer des stratégies d’intervention basées sur le comportement et le cerveau.
Comprendre les réseaux cérébraux et les mécanismes de l’attention pour les troubles mentaux
Le principal projet de recherche d’Ilaria Sani lié à Synapsy consiste à développer une approche intégrée qui va de l’analyse du comportement humain grâce à la réalité virtuelle, à l’identification fine des connexions cérébrales attentionnelles. Cette approche vise à isoler des composantes spécifiques de l’attention qui pourront ensuite être des cibles pour l’entraînement et la rééducation des personnes avec des troubles de l’attention.