MEMBRES

Marie Schaer

Camilla Bellone

 

Marie Schaer est professeure associée au Département de psychiatrie de l'UNIGE avec une spécialisation en pédopsychiatrie et troubles du développement. Après des études de médecine, elle obtient un doctorat en neurosciences dans le domaine de l’imagerie cérébrale. Marie Schaer approfondit ensuite son expertise de pédopsychiatre en suivant une formation spécialisée en imagerie de l'autisme à l'Université de Stanford. Depuis 2016, elle est responsable de la Clinique ambulatoire de l'autisme de Genève. Elle y dirige les efforts pour améliorer la détection et le diagnostic précoce.

Marie Schaer est fascinée par la compréhension des subtilités du développement du cerveau et par la manière dont les perturbations de ce développement contribuent à la diversité neurologique. Ses recherches visent à développer des interventions plus efficaces pour soutenir les enfants et les familles qui font face à un développement cérébral atypique, en particulier lorsqu’il mène à des troubles du spectre de l’autisme (TSA).

 

Trajectoires de développement chez les jeunes enfants autistes

Marie Schaer dirige le projet « Geneva Autism Cohort » depuis son lancement en 2012, dans le cadre de l’ex-Pôle de recherche national Synapsy. Ce projet se concentre sur le suivi du développement d'une cohorte de plus de 500 jeunes enfants en âge préscolaire (1-4 an) avec un diagnostic confirmé de TSA, ainsi que des enfants au développement typique. À l'aide d'une série d'outils d’investigation neuroscientifiques, notamment le suivi oculaire, l'EEG, l'IRM et des tests standardisés, l'équipe vise à identifier les facteurs prédictifs du TSA et à mieux comprendre l'impact d'une intervention précoce. L'objectif principal du projet est d'élucider la variabilité de la réponse à l'intervention précoce, dans le but d'informer les politiques de santé et d'aider les parents à prendre des décisions. La nature longitudinale du projet de Marie Schaer et son équipe est importante pour comprendre l'évolution des besoins et des résultats des enfants au fur et à mesure de leur croissance.

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Une stratégie de phénotypage numérique pour mieux caractériser les troubles du spectre autistique

Dans sa recherche des meilleurs prédicteurs précoces du TSA, Marie Schaer considère que les outils comportementaux actuels sont limités dans la granularité de la description du profil de chaque enfant. Pour parvenir à une stratégie phénotypage approfondie, transparente et évolutive, son équipe de recherche propose de s'appuyer sur le développement technologique du suivi oculaire par ordinateur et de l'intelligence artificielle pour mettre au point des outils automatisés pour la caractérisation fine du TSA. Les travaux antérieurs de son laboratoire, utilisant des vidéos d'enfants autistes et non autistes interagissant avec un adulte, ont démontré qu'il est possible d'utiliser la vision et la posture des enfants pour fournir un diagnostic fiable à partir d'enregistrements d'interactions sociales. Les chercheurs ont également découvert que certaines caractéristiques de la voix de l'enfant permettaient de prédire le développement futur du langage. L’équipe de Marie Schaer continue désormais d'améliorer les algorithmes dans le but de mettre sur pied un dépistage à grande échelle et ainsi améliorer la prise en charge des enfants TSA.

 


L'équipe de Marie Schaer