MEMBRES

Patrik Vuilleumier

Camilla Bellone

 

Patrik Vuilleumier a suivi une formation en neurologie clinique et en neuropsychologie. Il dirige actuellement le Laboratoire de neurologie du comportement et d’imagerie de la cognition à l’UNIGE et aux HUG. Il a été directeur du Centre universitaire de neurosciences de Genève pendant dix ans, a cofondé le Brain & Behaviour Laboratory avec le Swiss Center for Affective Sciences, dont il est membre du comité directeur, et co-dirige actuellement les plateformes de neurosciences humaines au Campus Biotech.

Pionnier de l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour les neurosciences au début des années 2000, il a notamment utilisé cette technologie pour décrire les circuits cérébraux générant la perception consciente et les émotions. Ses recherches visent à disséquer les mécanismes fonctionnels qui génèrent ces deux fonctions. Son objectif est de comprendre comment ces mécanismes sont perturbés lors de maladies psychiatriques ou neurologiques, afin de concevoir des approches nouvelles et plus efficaces pour améliorer le diagnostic et restaurer les fonctions altérées.

 

 

L’étude des émotions pour comprendre les troubles neurologiques

Patrik Vuilleumier et ses collaborateurs développent des méthodes comportementales et d’imagerie cérébrale fonctionnelle afin d’évaluer l’influence des émotions sur le comportement des personnes saines, comme l’influence de la peur ou des récompenses sur l’attention, la mémoire, ou l’action. Ces connaissances sont ensuite utilisées pour étudier les dysfonctionnements des circuits émotionnels chez des patients neurologiques et psychiatriques. Son équipe explore principalement la dépression, l’anxiété, et les symptômes somatiques ou dissociatifs comme les troubles moteurs fonctionnels. Leur but est de tester de nouvelles méthodes de traitements non pharmaceutiques, telles que la méditation, l’hypnose et le neurofeedback.

1 Figure or Pic or scheme or video