MEMBRES

Stefan Kaiser

Camilla Bellone

 

Stefan Kaiser est responsable du Service de psychiatrie adulte aux HUG et professeur ordinaire au Département de psychiatrie de l’UNIGE. Il est également vice-coordinateur du Centre Synapsy. Fort d’une solide expérience en psychiatrie et en psychothérapie, les recherches de Stefan Kaiser se concentrent sur la compréhension des symptômes négatifs associés à la schizophrénie. Plus précisément, il cherche à comprendre les mécanismes complexes de l’apathie et des dysfonctionnements motivationnels, tout en s’efforçant de développer des approches thérapeutiques innovantes.

Motivé par un véritable intérêt pour le bien-être des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale, Stefan Kaiser intègre parfaitement son expertise clinique à la recherche de pointe. En comblant le fossé entre l’univers de la recherche académique et celui des soins, il vise à améliorer notre compréhension des troubles mentaux et à améliorer la qualité de vie des patients et patientes.

 

 


Comprendre l’apathie dans les troubles mentaux sévères

Le programme de recherche de Stefan Kaiser porte sur les symptômes négatifs de la schizophrénie, en mettant l’accent sur l’apathie. Ces symptômes ont un impact important sur le fonctionnement quotidien, et les options de traitement restent limitées. En collaboration avec ses collègues, il étudie les processus motivationnels et cognitifs liés à l’apathie en utilisant des expériences comportementales et l’imagerie cérébrale. Une partie importante de ses travaux de recherche concerne les dysfonctionnements du système de récompense, s’inspirant des découvertes en neurosciences fondamentales. Son laboratoire développe également des outils pour mesurer de manière plus précise les symptômes négatifs, en particulier l’apathie.


 

Traiter l’apathie avec des approches biologiques et psychothérapeutiques

Ce programme de l’équipe de recherche de Stefan Kaiser se concentre sur le traitement de l’apathie en utilisant des approches biologiques et psychothérapeutiques. Des essais cliniques sont prévus. Ces derniers se basent sur une intervention psychothérapeutique ciblant l’anticipation de la récompense, ainsi que l’utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne. Le projet vise également l’exploration des mécanismes inflammatoires et métaboliques liés aux dysfonctionnements du système de récompense. Des interventions telles que l’exercice physique et les compléments nutritionnels peuvent potentiellement améliorer ces déficits. Finalement, Stefan Kaiser utilise des approches méta-analytiques pour intégrer les données probantes sur les traitements des symptômes négatifs et de l’apathie.

1 Figure or Pic or scheme or video