Le projet

Bienvenue et merci d’être arrivé jusqu’ici ! Si vous avez cliqué sur cet onglet, c’est qu’il vous intéressait de savoir qui était derrière ce projet et comment il a vu le jour.

Nous sommes Julia et Arec, deux étudiants de la Faculté de médecine qui, lors d’un cours commun, avons dû réfléchir à une prévention sur la syphilis.

Nous avons été mis ensemble par le fruit du hasard et avons dû réfléchir à un projet qui soit à la fois réalisable, créatif, visant une population cible et répondant à bien d’autres critères. Nos débuts n’ont pas été faciles puisque les semaines défilaient et nous n’arrivions pas à trouver un projet qui pourrait avoir un réel impact sur la population genevoise.

Après avoir réfléchi longuement sur le sujet, nous avons jugé intéressant de réaliser notre projet sur une plateforme digitale. Nous avons réalisé que le plus simple était d’utiliser les écrans (tablettes, smartphones, …) qui nous entourent au quotidien, et de projeter notre campagne sous la forme de vidéos. Nous pouvions ainsi nous attendre à une diffusion facile et des vidéos qui seraient « recyclables », c’est-à-dire réutilisables à différentes occasions et sur différentes plateformes. Nous avons poussé notre réflexion plus loin, en proposant des vidéos qui seraient diffusées sur les sites web de différents lieux partenaires du projet. Nous avons donc fait la tournée des différents bars et lieux de rencontres nocturnes à Genève. Nous avons été très bien accueillis, et pour notre plus grand plaisir, avons reçu beaucoup de réponses positives de la part des gérants des divers établissements.

Tous ces éléments favorables ont alors permis au projet de se concrétiser.

Nous étions d’accord sur le fait qu’il nous fallait un message court pour évoquer la syphilis. Nous avons ainsi eu l’envie d’éveiller la curiosité et pousser chacun à faire sa propre recherche en ligne sur la syphilis. Notre message n’a pas été difficile à trouver. Avant ce cours, la syphilis soit nous était inconnue, soit nous apparaissait comme une maladie du passé. Nous avons alors voulu prévenir la population suisse du retour de la syphilis.

Toutes les idées de notre projet convergeaient : les personnes les plus atteintes de la syphilis étant les jeunes adultes, la meilleure façon de les approcher était par les plateformes multimédias. En suscitant leur curiosité, ils se renseigneraient possiblement davantage sur la maladie.

La meilleure façon d’attirer leur attention a été pour nous d’utiliser les séries et les films cultes de leur époque, tout en les modifiant et en les parodiant pour qu’ils puissent se les approprier. Nous espérions qu’une information ludique et familière les pousserait à faire une recherche sur la syphilis.

Finalement, en ayant été lauréats de la classe, nous avons eu la chance de poursuivre notre campagne. Ainsi, grâce à l’aide de nos deux professeurs, de l’entreprise de communication La Souris Verte, et de nombreuses autres personnes, nous avons eu l’opportunité de concrétiser et de finaliser notre campagne de prévention antisyphilitique : syphil.is back.

Contacts : Julia Cau (julia.cau(at)etu.unige.ch) et Arec Manoukian (arec.manoukian(at)etu.unige.ch)

 

 

Le projet syphil.is back a été élaboré dans le cadre du cours interdisciplinaire La Syphilis d’hier à aujourd’hui, coordonné par Alexandre Wenger (UniGe, institut iEH2) et Laurence Toutous-Trellu (HUG, Service de dermatologie et vénérologie).

Ce cours a permis à différents groupes d’étudiants de 2e et de 3e année de médecine de monter un projet de prévention antisyphilitique original. L’objectif était de leur permettre d’investir les connaissances acquises dans un projet concret et de se confronter aux difficultés de terrain pour délivrer un message de prévention dans le domaine de la santé sexuelle.

Les projets ont été évalués par un jury de spécialistes de la santé et de la communication. Syphil.is back est le projet lauréat.

Le cours et le projet ont été réalisés grâce au soutien financier de la Fondation Henri Moser, du Fonds Général de l’Université de Genève et du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES) de Genève. Les vidéos ont été réalisées par notre partenaire LaSourisVerte.

Nous remercions Jacques-André Romand, médecin cantonal, et son équipe de la Direction Générale de la Santé ; Emmanuel Gripon et ses collaborateurs de LaSourisVerte ; Steven Derendinger et la chaîne Youtube Dans ton slip ! ; Pénélope Giacardy et l’association Aspasie ; Patrick Nussbaum ; Tania Chytil et la RTS ; Laurence-Isaline Stahl-Gretsch et le Musée d’Histoire des Sciences de Genève ; Emmanuelle Boffi et l’équipe du Checkpoint Dialogai de Genève ; Nelly Staderini et MSF ; Daniel Palmieri et le Service de recherches historiques du CICR ; Christian Bonah et l’équipe MedFilm de Strasbourg. Merci aux établissements suivants : le café bar Le Phare ; le bar à cocktails Le Déclic ; le spa Duplexx ; le Nathan Café ; les Bains de l’Est ; le Sauna des Sources.

Contacts : prof. Alexandre Wenger (alexandre.wenger(at)unige.ch), Dre Laurence Toutous-Trellu (laurence.trellu(at)hcuge.ch)

Webmaster : Lilian Stauffacher-Frei (lilian.stauffacher(at)unige.ch)

4 avr. 2019

SYPHIL.IS BACK