L’avenir du cours magistral en discussion
Durant l’année 2024, la rubrique « Débat-discussion » de la revue scientifique pluridisciplinaire « Distances et médiations des savoirs » est consacrée à « un état des lieux du cours magistral aujourd’hui : sa raison d’être à la lumière des besoins de flexibilité exprimés par les étudiants depuis la fin de la pandémie de Covid-19 et de la désaffection plus ou moins importante des cours présentiels selon les institutions ; sa pertinence et sa fonction dans l’écosystème éducatif actuel et son évolution possible ; les spécificités discursives des différentes formes de magistralité instrumentée (cours enregistrés, capsules narrées, etc.) et leur potentiel pour l’apprentissage, etc. » (Peltier, 2024)
Le débat est coordonné et édité par la Dre Claire Peltier (PhD Ed), chargée d’enseignement à l’Udrem et Professeure associée à l’Université Laval (Québec, Canada).
Plusieurs contributions ont déjà été publiées, en plus des textes de cadrage et d’introduction :
- Peltier, C. (2024). La rubrique « Débat-discussion » fait peau neuve. Distances et médiations des savoirs, 45. https://doi.org/10.4000/dms.9952
- Duguet, A. (2024). Le cours magistral et ses différentes formes de magistralité. Éléments de discussion. Distances et médiations des savoirs, 45. https://doi.org/10.4000/dms.9957
- Paquelin, D. (2024). La magistralité, une approche attentionnelle. Distances et médiations des savoirs, 45. https://doi.org/10.4000/dms.9954
- Peltier, C. (2024). Rapports de force institutionnels et flexibilité des postures : deux approches singulières pour interroger l’évolution du cours magistral et contribuer au débat. Distances et médiations des savoirs, 46. https://doi.org/10.4000/11vlj
- Pélissier, C. (2024). D’une magistralité à l’autre par une flexibilité des postures enseignantes. Distances et médiations des savoirs, 46. https://doi.org/10.4000/11vlq
- Mocquet, B. (2024). Évolution du cours magistral : vers une négociation didactique entre acteurs. Distances et médiations des savoirs, 46. https://doi.org/10.4000/11vlp
- Peltier, C. (2024). L’espace reconfiguré et le paradoxe des discours. Deux points de vue iconoclastes sur le cours magistral. Distances et médiations des savoirs, 47.https://doi.org/10.4000/12jk0
- Perlot, O. (2024). L’amphipédia : un cours magistral « innovant » par la reconfiguration spatiale de l’amphithéâtre. Distances et médiations des savoirs, 47. https://doi.org/10.4000/12jk9
- Romainville, M. (2024). Pourquoi le cours magistral se maintient-il contre vents et marées ? Distances et médiations des savoirs, 47. https://doi.org/10.4000/12jka
18 nov. 2024