Message de la Direction

Chaque situation nouvelle, chaque problème à résoudre amène avec lui l'opportunité rare d'apprendre quelque chose de nouveau.
Olivier Lockert

Depuis sa création en 1994 à l'occasion d'une importante réforme du curriculum les défis pour notre Unité se sont succédés, de nature très variable.

Après une phase majeure de soutien au développement, l'Unité a pu progressivement introduire une dimension de recherche en pédagogie médicale au fil des années. Elle a contribué au rayonnement de la discipline qu’est l'éducation médicale et a servi de modèle à la création d’unités similaires dans d’autres institutions, nationales ou internationales.

Plus récemment, elle a concrétisé certains projets comme la mise en place d’une mention pédagogique dans le programme prégradué, le démarrage du programme PhD en sciences biomédicales - mention éducation médicale, ou la consolidation romande de la gestion du CAS pour formateur/trices en sciences de la santé avec les Universités de Fribourg et de Lausanne, et la HEdS HES-SO Genève.

En lien avec notre Décanat, l’Unité a à cœur de poursuivre le soutien au développement pédagogique de la formation médicale, dentaire, ou en sciences biomédicales, en s’appuyant sur la meilleure évidence disponible.

L’Unité tient à renforcer des axes de recherche pour contribuer à augmenter le corpus de la littérature scientifique dans le domaine de l’éducation médicale.

L’Unité a le désir également de poursuivre sa contribution à créer une communauté nationale et internationale visant à défendre une pédagogie en sciences de la santé reposant sur de l’évidence et à laquelle on peut se former.

Ces réalisations ne sont possibles que grâce à l’engagement et au professionnalisme des membres qui font vivre notre Unité, de l’intérieur, ou en collaboration. Comme responsables de l’UDREM, nous mesurons la chance de pouvoir compter sur des personnes motivées, engagées et compétentes que nous remercions chaleureusement.  

L’UDREM se veut un lieu de rencontre, de partage de connaissances et d’expériences, et de construction d’une communauté de personnes intéressées à la pédagogie des sciences de la santé. Soyez les bienvenu-es !

Mathieu Nendaz et Marie-Claude Audétat