Claire Peltier

PhD Sciences de l'éducation - Chargée d'enseignement (50%)

Courriel

Titulaire d’un doctorat en Sciences de l’éducation (Université de Genève, Suisse), les activités de recherche et d’enseignement de Claire Peltier portent sur la conception, l’analyse et l’évaluation de formations entièrement ou partiellement à distance dans l’enseignement supérieur. Un autre volet de ses recherches relève des usages des technologies numériques dans le cadre des processus d’enseignement et d’apprentissage et leurs effets sur plusieurs dimensions du comportement humain en contexte de formation. Ces différentes questions sont abordées dans une perspective compréhensive, qualitative et multidisciplinaire qui allie les sciences de l'éducation, les sciences de la communication, la psychologie cognitive, la sociologie des usages.

Claire Peltier est Professeure associée à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (Québec) et chercheuse associée au Laboratoire TECFA (Technologies de formation et d’apprentissage) de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève (Suisse). Entre 2020 et 2022 elle a occupé la Chaire de leadership en enseignement : « Design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante », en partenariat avec l’Université Côte d’Azur (France).

pôle techno-pédagogique