Biomed - Enseigner et superviser un geste de laboratoire

Atelier spécifique pour les enseignant-es des Sciences biomédicales

 

Public cible :

Enseignant-e, tuteur/trice des années Bachelor 2-3 encadrant des travaux pratiques en laboratoire

 

Objectifs :

  • Transmettre les consignes de sécurité pour travailler dans un laboratoire

  • Enseigner les bonnes pratiques de laboratoire en prenant en compte le niveau de formation des apprenant-es

  • Utiliser des stratégies qui facilitent un apprentissage actif et collaboratif

  • Utiliser des stratégies qui soutiennent et stimulent le raisonnement et les processus de résolution de problèmes des apprenant-es

  • Identifier et remédier aux difficultés ou incompréhensions des apprenant-es

  • Évaluer le travail au laboratoire

 

Descriptif :

Les travaux pratiques en laboratoire sont idéaux, non seulement pour développer des compétences techniques, mais aussi pour développer des compétences transversales : travail collaboratif, gestion de projet, capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
Les étudiant-es inscrit-es en 2ème et 3ème année du Bachelor en sciences biomédicales suivent de nombreuses séances de travaux pratiques au cours de leur cursus. Cette formation a pour objectif de donner aux enseignant-es quelques conseils pour préparer au mieux leurs séances. Ce moment de discussion et d’échange sera aussi l’occasion d’harmoniser le discours que chaque enseignant-e va avoir avec les étudiant-es au cours des TP.