Biomed - Enseigner et superviser un geste de laboratoire
Atelier spécifique pour les enseignant-es des Sciences biomédicales
Public cible :
Enseignant-e, tuteur/trice des années Bachelor 2-3 encadrant des travaux pratiques en laboratoire
Objectifs :
-
Transmettre les consignes de sécurité pour travailler dans un laboratoire
-
Enseigner les bonnes pratiques de laboratoire en prenant en compte le niveau de formation des apprenant-es
-
Utiliser des stratégies qui facilitent un apprentissage actif et collaboratif
-
Utiliser des stratégies qui soutiennent et stimulent le raisonnement et les processus de résolution de problèmes des apprenant-es
-
Identifier et remédier aux difficultés ou incompréhensions des apprenant-es
-
Évaluer le travail au laboratoire
Descriptif :
Les travaux pratiques en laboratoire sont idéaux, non seulement pour développer des compétences techniques, mais aussi pour développer des compétences transversales : travail collaboratif, gestion de projet, capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
Les étudiant-es inscrit-es en 2ème et 3ème année du Bachelor en sciences biomédicales suivent de nombreuses séances de travaux pratiques au cours de leur cursus. Cette formation a pour objectif de donner aux enseignant-es quelques conseils pour préparer au mieux leurs séances. Ce moment de discussion et d’échange sera aussi l’occasion d’harmoniser le discours que chaque enseignant-e va avoir avec les étudiant-es au cours des TP.