Rendre actifs-ves mes étudiant-es à l'aide des technologies :
panoramas des outils et scénarisation pédagogique

 

Public cible

Cet atelier s’adresse à tous les enseignant-es de la faculté de Médecine qui désirent rendre leurs enseignements plus interactifs, que ce soit à distance ou en présence.

Objectif

L’objectif général de l’atelier est de sensibiliser les participant-es à la nécessité de rendre les étudiant-es actifs·ves et de démontrer comment favoriser cette participation à l’aide de fonctions des plateformes Zoom, Moodle et de différents outils web. Les participant-es seront également amené-es à aborder la manière d’intégrer ces outils grâce à l’approche par scénarisation.

Descriptif

L’amélioration de l’apprentissage et, in fine, celle des résultats aux examens des enseignements intégrant des moments d’apprentissage actif n’est plus à démontrer. En nous basant sur le cadre conceptuel Conversational framework qui identifie six grandes modalités d’apprentissage, nous passerons en revue une série d’outils technologiques qui permettent de mettre en œuvre ces modalités d’apprentissage dans différents formats d’enseignement. Dans leur rôle d’apprenants, les participant-es en expérimenteront quelques-uns et esquisseront, à travers un scénario simple, leur possible intégration dans une séquence d’enseignement.

Descriptif

L’atelier est proposé au format comodal, c’est-à-dire que les participant-es peuvent choisir leur mode de participation : en présence dans la salle ou à distance sur Zoom de manière simultanée. L’atelier est conçu pour rendre les deux modes de participation équivalents. Deux formateurs assureront conjointement le déroulement de l’atelier : un-e en présence dans la salle et l’autre sur Zoom.

 

Sur demande, un deuxième atelier sous forme de coaching personnalisé peut être proposé pour accompagner les participant-es dans l’élaboration et la mise en œuvre d’activités d’apprentissage interactives pour grands et petits groupes d’étudiant-es.