Parcours 3
J'enseigne et supervise des étudiantes et des étudiants dans le dicastère Master.
Exemples :
- Enseignant-e dans les programmes AMC (Apprentissage en Milieu Clinique) de l'UIDC (Unité d'Introduction à la Démarche Clinique)
- Superviseur-e clinique dans les ARC (Apprentissage du Raisonnement Clinique)
- Superviseur-e clinique dans les différents stages et milieux cliniques
Dans le but d'établir mon parcours de formation, j'évalue mon niveau de compétences par rapport à mes tâches et responsabilités d'enseignant-e décrites ci-dessous et j'identifie mes besoins :
- Me préparer pour mon enseignement
- Enseigner et superviser
- Évaluer
- Être un modèle de rôle
- Effectuer une démarche réflexive
Télécharger le tableau et le compléter pour le premier atelier de base (tronc commun).
Ateliers obligatoires (à suivre par ordre chronologique)
- Les bases de l'apprentissage et de l'enseignement (tronc commun)
- Introduction aux formats d'enseignement en milieu clinique
- Phase d'observation auprès d'un-e collègue (programmes AMC ou UIDC)
- Faciliter l'apprentissage des étudiant-es dans l'ARC
- Donner un feedback utile et constructif en milieu clinique
- Supervision du raisonnement clinique | Introduction (partie 1)
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire (charte de la commission d'enseignement).De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.
Je me connecte avec mes identifiants sur la plateforme https://fcudrem.unige.ch pour visualiser les ateliers que j'ai suivi et validé, et imprimer au besoin mes attestations.