Parcours 5 | BIOMED
Je donne des cours/séminaires à des groupes d’étudiant-es de taille modérée (20-30 personnes).
Je supervise des groupes de 5-10 étudiant-es en tant que tuteur/trice.
J’encadre des travaux pratiques en laboratoire (TP) ou des travaux dirigés (TD).
Exemples :
- Enseignant-e de cours/séminaires (volée entière ou demi-volée).
- Tuteur/trice lors des ateliers de communication scientifique orale (B1), ateliers d’écriture scientifique (B2), analyse d’articles scientifiques (B3), création de fiches Orphanet (B3), etc.
- Enseignant-e, tuteur/trice de TP ou TD dans l’unité Biologie et Biotechnologie (B2, B3).
Dans le but d'établir mon parcours de formation, j'évalue mon niveau de compétences par rapport à mes tâches et responsabilités d'enseignant-e décrites ci-dessous et j'identifie mes besoins :
- Me préparer pour mon enseignement
- Enseigner et superviser
- Évaluer
- Être un modèle de rôle
- Effectuer une démarche réflexive
Télécharger le tableau et le compléter pour le premier atelier de base (tronc commun).
Ateliers obligatoires
- Les bases de l'apprentissage et de l'enseignement (tronc commun) | UDREM
- Donner un feedback utile et constructif dans l'APP | UDREM
Pour tout complément d'information, envoyez un email à scibiomed(at)unige.ch
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire (charte de la commission d'enseignement).De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.
Je me connecte avec mes identifiants sur la plateforme https://fcudrem.unige.ch pour visualiser les ateliers que j'ai suivi et validé, et imprimer au besoin mes attestations.