Parcours 6 | CUMD
Je donne des cours ex-cathedra en grands groupes (30 étudiant-es).
J'enseigne dans des séminaires de max. 15 personnes et en milieu clinique et laboratoire.
J'enseigne comme tutrice ou tuteur dans les unités d'enseignement Bachelor qui utilisent le format d'apprentissage APP (Apprentissage Par Problèmes).
Exemples :
- Enseignant-e de cours ex-cathedra (volée entière ou demi-volée) et de séminaires
- Supervision clinique
- Tuteur-trice en APP
- Supervision au laboratoire / pré-clinique
Dans le but d'établir mon parcours de formation, j'évalue mon niveau de compétences par rapport à mes tâches et responsabilités d'enseignant-e décrites ci-dessous et j'identifie mes besoins :
- Me préparer pour mon enseignement
- Enseigner et superviser
- Évaluer
- Être un modèle de rôle
- Effectuer une démarche réflexive
Télécharger le tableau et le compléter.
CYCLE 1
Formations obligatoires pour les superviseur-es et superviseur-es responsables
(corps enseignant)
- Supervision clinique : enjeux et outils concrets
- Comment donner un feedback et des stratégies spécifiques quand le feedback devient difficile
- Comment développer une culture de professionnalisme dans nos milieux
- Coaching (sur demande)
CYCLE 2
Formations obligatoires pour les superviseur-es responsables et professeur-es
- Leadership et gestion d'une équipe
- Gestion des conflits
- Coaching (sur demande)
-----------------------------------------------------
Ateliers obligatoires uniquement pour les enseignant-es des APP (à suivre chronologiquement)
Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire (charte de la commission d'enseignement).De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.
Je me connecte avec mes identifiants sur la plateforme https://fcudrem.unige.ch pour visualiser les ateliers que j'ai suivi et validé, et imprimer au besoin mes attestations.