Représentation des diversités dans les vignettes cliniques : entre stréréotypes et réalité clinique

 

Public cible :

Tout enseignant-e de la faculté

Objectif :

  1. Comprendre l’impact de l’inclusion des caractéristiques socio-démographique dans les vignettes cliniques
  2. Savoir rédiger des vignettes cliniques qui incluent les diversités sans transmettre de stéréotypes

Descriptif  :

L’inclusion des caractéristiques socio-démographiques dans les vignettes cliniques permet de transmettre des informations sur les patient∙es qui peuvent être utiles au niveau clinique. Elle permet aussi de donner de la chaire aux situations présentées. Cependant, elle peut aussi avoir un impact négatif en transmettant une vision stéréotypée de certains groupes de personnes (en termes de genre, d’origine, de religion) ou de comportements. A l’aide d’exercice pratique, cet atelier vise à comprendre ces enjeux, à mieux les prendre en compte lors de la rédaction de vignettes cliniques, et à conscientiser les biais cognitifs de diversité pour mieux les combattre.