Formation pédagogique des enseignant-es

Les inscriptions seront ouvertes dès le 5 août,
merci de votre patience !

Cher-e enseignant-e, cher-e responsable des unités d'enseignement,

L'année 2023-24 se clôture avec une augmentation constante du nombre d'inscriptions. Les rapports d'évaluations des programmes confirment un intérêt grandissant de la part des enseignant-es à suivre nos formations.

Comme vous pourrez le constater à la lecture du calendrier 2024-25, seuls les ateliers de base obligatoires figurent au programme. L'UDREM va être très impliquée cette prochaine année académique dans les projets ENSI, piloté par le vice-doyen Mathieu Nendaz. Des ateliers de formation seront développés dans ce cadre-là et vous pourrez trouver sur notre site les informations qui y seront relatives durant le courant de l'année.

En vous remerciant de votre intérêt et au plaisir de vous revoir nombreuses et nombreux dans le cadre de nos formations.

L'équipe du programme de formation

Les exigences de la Faculté de médecine

La Faculté de médecine encourage vivement les futur-es enseignant-es qu'elle recrute pour les différentes structures d'enseignement des dicastères Bachelor et Master, à suivre une formation pédagogique adaptée à leurs besoins (charte de la commission d'enseignement).

L'Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM) a été mandatée pour mettre en place des programmes de formation et des parcours spécifiques, adaptés aux besoins et aux intérêts de chacune et de chacun, qui comprennent des ateliers obligatoires et recommandés à valider sur une durée de 2 ans.

Nos parcours sont à considérer dans une perspective de formation continue dans le but d'acquérir des outils qui permettent d’être plus efficace et de se sentir à l’aise dans le rôle d'enseignant-e.

Chaque atelier donne droit à une attestation de participation et à la comptabilisation des heures dans la base de données facultaire. De plus, certains ateliers sont communs à tous les parcours et des équivalences sont reconnues.

Quel parcours de formation est adapté à mes besoins pédagogiques ?

PARCOURS 1  Enseignant-e de cours ex-cathédra en grands groupes
PARCOURS 2  Tuteur et tutrice APP (Apprentissage par problèmes)
PARCOURS 3  Superviseur-e clinique, Enseignant-e en petits groupes
PARCOURS 4  Responsable de programme d'enseignement (bientôt en ligne)
PARCOURS 5  Enseignant-e Sciences biomédicales (BIOMED)
PARCOURS 6  Enseignant-e Clinique de médecine dentaire (CUMD)

 
(*) Les parcours 5 et 6 sont spécifiques et adaptés aux besoins des services concernés

LeS points clés des formats d'apprentissage et leurs outils
le glossaire des abréviations