L'Examen Clinique avec Objectif Structuré (ECOS) est conçu de manière à évaluer le rendement et les compétences cliniques à l’égard d’une série d’aptitudes. Il s’agit d’une approche pratique et réaliste quant à l’apprentissage et à l’évaluation.
Les tâches à effectuer dans chacune des stations d’ECOS représentent des situations cliniques de la vie réelle. On peut ainsi évaluer la capacité du candidat à appliquer ses connaissances et compétences cliniques lorsqu’il, par exemple, rencontre un patient, rédige une ordonnance d’hospitalisation, donne un congé, s’entretient avec un collègue, etc.
Ces paragraphes sont tirés du site du Conseil Médical du Canada : vous pouvez vous y référer pour toute information plus détaillée et conseils aux étudiants.
Les rapports d'analyse des examens envoyés aux enseignants contiennent en général au minimum les informations suivantes :
Résumé statistique des questions (StatQuestion)
Pour chaque item de la grille d'évaluation est indiqué
- le nombre minimum de points obtenus pour cette question (Minimum)
- le nombre maximum de points obtenus pour cette question (Maximum)
- la médiane du nombre de points obtenus (Median)
- la moyenne du nombre de points obtenus (Mean)
- la corrélation avec l’item précédent (Correlation) Interprétation de la corrélation avec l’item précédent : le terme Dependent en orange (significatif) ou en rouge (fortement significatif) indique une dépendance avec l'item précédent: s'il n'y a pas de raison de penser que ces items sont liés (par exemple deux phases d'un même geste technique) cela peut indiquer un effet de bord: les examinateurs ne sachant pas exactement évaluer l'item ont eu tendance à l'évaluer comme le précédent
- la facilité, c'est à dire le pourcentage des étudiants ayant obtenu pour cette question (Facility %) la moitié ou plus des points attribuables
- la corrélation sérielle (RPBis) indique si la question est discriminante, c'est à dire si en général les étudiants ayant bien répondu à cette question ont tendance à avoir un bon score à l'examen: dans ce cas le coefficient est positif (idéalement en vert, c'est à dire significatif). Si au contraire le coefficient est négatif, les étudiants ayant bien répondu à cette question ont tendance à avoir un mauvais score à l'examen! Si cette corrélation est négative et significative, le chiffre est en rouge (situation si possible à éviter)
Résumé (Summary)
Résumé (en score %) de l'examen avec un détail par catégorie.
La valeur de α correspond au coefficient souvent appelé alpha de Cronbach qui est une mesure de cohérence interne (ou fiabilité) des items de la grille d’évaluation (les réponses aux items portant sur un même sujet devant être corrélées). Sa valeur s'établit entre 0 et 1, et la fiabilité augmente avec sa valeur.
Feuille QA Assurance Qualité (QA)
Cette feuille passe en revue un certain nombre d’indicateurs qualité:
- - α de Cronbach : voir le paragraphe ci-dessus
- variance inter-groupe (Between Group Variance): part de variabilité (en %) étant expliquée par l’effet groupe. Si aucun facteur groupe n’est défini, cette section reste vide. Un groupe désigne un ensemble d’étudiants ayant passé l’examen dans les même conditions (si cette donnée est disponible il s’agit par exemple des étudiants ayant eu le même examinateur: il s'agir alors de la variance inter-examinateur). Cette valeur doit être en théorie la plus faible possible
- évaluation globale : résumé concernant le dernier item (Global Grade) des grilles d’évaluation, qui n’est pas pris en compte dans le calcul du score des étudiants
- régression linéaire : la linéarité (souhaitable) de la relation entre l'évaluation globale et le score indiqué par la grille est ici étudiée. Le coefficient R2 est la part de variabilité expliquée par la régression. Un estimateur du seuil de passage (Suggested threshold avec intervalle de confiance à 95%) issu de la régression est donné, ainsi que la valeur discriminative inter-grade (Inter-grade discrimination i.e. la pente de la courbe), qui doit être suffisamment élevée
- corrélationentre les différentes dimensions de la grille (Correlation). Il ne doit pas y avoir de corrélation trop forte entre les différentes dimensions sans quoi la grille est probablement trop longue et redondante.