PÔLE TECHNO-PÉDAGOGIQUE

Plateformes et outils d'enseignement

Moodle

Moodle est l'environnement numérique d'apprentissage de l'université de Genève. Il contient Ies espaces de cours organisés hiérarchiquement par programme d'étude > année d'étude > unité ou AMC ou cours à option. Les espaces de cours contiennent des informations d'ordre organisationnelle ainsi que les ressources (présentations PowerPoint, références bibliographiques, ...) et activités d'apprentissage (exercices, test formatifs, forum de discussion, ...).

Contacts: Claire Peltier, Frédéric Geoffroy, Aviva Sugar Chmiel
Aides en ligne: Tutoriaux, Documentation enseignant-es

Mediaserver

Mediaserver est la plateforme multimédia de l’Université de Genève. Elle permet l’enregistrement des cours, leur diffusion en live et le stockage des fichiers audio et vidéo. A la Faculté de médecine, tous les cours de première année de bachelor sont en principe diffusés en direct (streaming) et enregistrés pour un visionnement ultérieur. Beaucoup d'autres cours, colloques et conférences de la Faculté sont également diffusés sur Mediaserver.

Contacts: Aviva Sugar Chmiel, Frédéric Geoffroy,
Informations: Page web Mediaserver
Accès direct à Mediaserver

LOOOP

LOOOP - ou Learning Opportunities, Objectives and Outcomes Platform - est une plateforme de cartographie interactive qui montre l’intégralité du curriculum de médecine. Elle permet de visualiser toutes les activités d’apprentissage et leurs liens avec le référentiel national de compétences PROFILES. Looop permet de s'orienter dans le curriculum, de faire des recherches ciblées et d'analyser l'enseignement.

ContactsAviva Sugar Chmiel, Frédéric Geoffroy
Informations et guide d'utilisation: Page web Looop
Accès direct à LOOOP

GPS

GPS (Geneva Portfolio Support) est le portfolio électronique de l’étudiant-e développé par la faculté de médecine de Genève et adapté à PROFILES. Il inclut un système de documentation et de suivi de tous les éléments décrits dans PROFILES: EPAs, SSPs et GOs.

Grâce à GPS, les étudiant-e-s deviennent des acteurs encore plus actifs dans l’acquisition de leurs compétences. GPS est destiné avant tout à soutenir leur processus d'apprentissage et leur permet de documenter dans des formulaires ad hoc  leurs propres progrès, leurs acquis et leurs manques en fonction des compétences cliniques attendues à la fin des études de médecine.

Contact: Frédéric Geoffroy
Informations: Page web GPS
GPS (accès avec login)

 

HSeT

HSeT est la plateforme eLearning de la fondation Health Sciences eTraining (HSeT) avec laquelle la Faculté de médecine de l'Université de Genève a établi un accord de partenariat.  La plateforme propose des ressources d'apprentissage en sciences biomédicales sous forme de cours en ligne (format e-book) et d'activités d'apprentissage basées sur l'analyse d'articles scientifiques annotés, l'exploration de vignettes cliniques et l'évaluation des connaissances (quizzes).

La plateforme HSeT est actuellement utilisée pour les phases d'autoapprentissage lors des cours au format "Apprentissage par problèmes" de 2ème et 3ème années de Bachelor.

Contact: Aviva Sugar Chmiel
Informations: Accès direct à HSeT (l'accès nécessite un login)

VIPS

VIPS (Virtual Internet Patient Simulation) est une plateforme développée par le Docteur Marc-André Raetzo qui propose des cas simulés de consultations ambulatoires. Ce simulateur est destiné à tester et entrainer le raisonnement clinique et l’analyse décisionnelle.

Contact: Aviva Sugar Chmiel
Informations: Accès direct à VIPS (l'accès nécessite un login)

Examens

Une partie des outils du consortium UCAN sont utilisés pour gérer les examens: la base de donnée ItemManagementSystem (IMS) pour créer un examen, les applications tEXAM et tOSCE pour faire passer respectivement les examens écrits et ECOS sur tablette, EDGAR pour les examens sur papier.

Contact: Bernard Cerutti
Informations: UCAN

EVASYS

La suite EVASYS (Survey Automation Suite) permet de gerer toutes les étapes des enquêtes d'évaluation des enseignements et des enseignants: définition des questionnaires, envoi des enquêtes, récupération des résultats, production de rapports pour les enseignants ou les responsables, indicateurs qualité, etc.

Contact: Bernard Cerutti
Informations: Accès direct à EvaSys pour la Faculté de médecine (l'accès nécessite un login)

Mise à jour des plateformes

Les plateformes Moodle, LOOOP et GPS sont liés les unes autres et leur contenu doit être mis à jour au début de chaque année académique. Les documents suivants rappellent aux responsables d'enseignement, d'unité et d'AMC le processus de ces mises à jour.