PÔLE TECHNO-PÉDAGOGIQUE

Questions fréquentes

Questions fréquentes Moodle

Questions fréquentes Portfolio GPS

Questions fréquentes listes d'envoi

Questions fréquentes Accès/connexions

Questions fréquentes Moodle

Les principales nouveautés sont présentées ici : https://moodle.unige.ch/mod/mediaserver/view.php?id=759356

Une vidéo de 15', issue d'un webinaire proposé par l'Université de Genève, vous explique tout ce qui a changé : https://mediaserver.unige.ch/play/204023

Vous trouverez également à l'adresse ci-dessous l'ensemble des fiches pratiques relatives à cette nouvelle version de Moodle :

https://moodle.unige.ch/course/view.php?id=15327#section-0

 

 

  1. Il faut tout d'abord que la personne s'inscrive au cours en question sur Moodle avec son adresse Unige ou HUG. Elle aura alors le statut "étudiant-e".
  2. Une fois que cela est fait, le/la responsable du cours pourra modifier son statut et lui donner le statut "enseignant-e" qui lui permettra de modifier le contenu du cours.
  3. Pour ce faire, le/la responsable du cours se connecte au cours Moodle et active le mode édition (bouton en haut à droite de l'écran).
  4. Cliquez ensuite sur "Participants"
  5. Repérez le nom de la personne inscrite dans la liste des participants et cliquez sur le petit crayon en face de son rôle,
  6. Sélectionnez le nouveau rôle ("enseignant-e-") et pensez à bien supprimer l'ancien, puis validez votre modification en cliquant sur l'icone de la disquette

Pour visualiser la procédure dans son intégralité avec des illustrations dynamiques, rendez-vous sur : https://moodle.unige.ch/mod/page/view.php?id=759300

Si vous rencontrez des difficultés techniques (connexion ou autre), postez une demande sur https://support-si.unige.ch/openentry.html?tid=elearning

Chaque année (ou à chaque nouvelle session de cours), il est nécessaire de vider les contenus qui ne concernent pas la nouvelle volée d'étudiants. C'est le cas par exemple des noms des étudiants des années précédentes, des messages postés dans les forums, etc.

Pour réinitaliser votre cours sans perdre les contenus qui doivent rester permanents (documents, quiz, etc.), veuillez suivre la procédure suivante :

https://moodle.unige.ch/mod/page/view.php?id=759355

Si vous rencontrez des difficultés techniques (connexion ou autre), postez une demande sur https://support-si.unige.ch/openentry.html?tid=elearning

Attention, cette procédure est valable pour la création d'un nouveau cours. Pour tout cours déjà existant, la réinitialisation annuelle constitue la procédure à suivre (voir ci-dessus question 3).

  1. Pour commencer, consultez la documentation Moodle mise à disposition par l'Université de Genève : https://www.unige.ch/enseignement-a-distance/tutoriels-moodle-zoom-mediaserver-et-cie/moodle
  2. Les trois tutoriels suivants devraient vous aider à démarrer :

Si vous rencontrez des difficultés techniques (connexion ou autre), postez une demande sur https://support-si.unige.ch/openentry.html?tid=elearning

 

La fiche "Déposer des documents" proposée dans la documentation Moodle de l'Université de Genève devrait vous permettre de le faire aisément : https://moodle.unige.ch/mod/page/view.php?id=759309

Si vous rencontrez des difficultés techniques (connexion ou autre), postez une demande sur https://support-si.unige.ch/openentry.html?tid=elearning

  1. Pour commencer, consultez la documentation Moodle mise à disposition par l'Université de Genève : https://www.unige.ch/enseignement-a-distance/tutoriels-moodle-zoom-mediaserver-et-cie/moodle
  2. Les trois tutoriels suivants devraient vous aider à démarrer :

Si vous rencontrez des difficultés techniques (connexion ou autre), postez une demande sur https://support-si.unige.ch/openentry.html?tid=elearning

  1. Il faut tout d'abord vous inscrire au cours en question sur Moodle avec votre adresse Unige ou HUG. Vous aurez alors le statut "étudiant".
  2. Pour avoir le statut "enseignant" et obtenir les droits pour modifier le cours, contactez l'une des personnes de référence ci-dessous (en fonction du type de cours) en lui indiquant l'URL du cours pour lequel vous souhaitez les droits de modification.

Si vous rencontrez des difficultés techniques (connexion ou autre), postez une demande sur https://support-si.unige.ch/openentry.html?tid=elearning

La fiche "Déposer des documents" proposée dans la documentation Moodle de l'Université de Genève devrait vous permettre de le faire vous-même aisément : https://moodle.unige.ch/mod/page/view.php?id=759309

 

Si vous rencontrez des difficultés techniques (connexion ou autre), postez une demande sur https://support-si.unige.ch/openentry.html?tid=elearning

Questions fréquentes Portfolio GPS

Pour accéder à GPS:

  • Pour les étudiants et les membres de l'Université de Genève :Il faut utiliser votre login ISIS. Seul les étudiants en médecine à partir de la deuxième année de Bachelor disposent d’un login. Votre compte ISIS doit être lié à votre comptre Switch Edu-ID.
    Comment créer et lier un compte Switch Edu-ID: https://plone.unige.ch/distic/pub/compte-switch-edu-id
  • Pour les membres des HUG:Il faut utiiser votre login HUG. Votre compte HUGdoit être lié à votre comptre Switch Edu-ID.
    Comment créer et lier un compte Switch Edu-ID pour les HUG: Créer puis Lier

Si pour un formulaire donné vous avez atteint le nombre maximum de documentations indiqué dans le processus, il n’est plus possible de documenter à nouveau ce formulaire en passant par le processus.


Dans ce cas, pour documenter à nouveau ce formulaire il faut le chercher directement, soit en passant par le menu déroulant « documenter » (en haut à droite sur la page d’accueil), soit directement en saisissant le nom du formulaire dans le champ de recherche

Toutes les activités documentées par vous-même dans GPS restent en tout temps accessible depuis la fonction « Mon activité ». Pour retrouver facilement une activité dans la liste utiliser les filtres pour cibler la recherche (par nom du formulaire, par date, etc.). Pour toute activité vous pouvez consulter ce que vous avez-vous-même rempli ainsi que ce qui a été rempli par l’enseignant ayant fait l’évaluation. Un export en PDF est toujours disponible.

Lorsqu’une activité a été validée par un enseignant il n’est plus possible de la modifier ou de la supprimer. Il est seulement possible de la consulter sous « Mon activité ».
Dans tous les autres cas , vous pouvez la retrouver sous « Mon activité » et la modifier (en cliquant sur l’icône du crayon) ou la supprimer (en cliquant sur l’icône de la corbeille) en regard du nom du formulaire dans la liste des activités.

Il y a plusieurs raisons possibles pour que le superviseur ne reçoive pas l’email de demande de validation :

  • -        L’email peut avoir été bloqué dans les spams : demandez à votre superviseur de vérifier si le message ne se trouve pas dans les spams, et le cas échéant de le libérer
  • L’email a été mal orthographié. Dans ce cas modifiez votre formulaire pour saisir l’adresse juste (Voir Modifier une activité sur GPS) et soumettez à nouveau à validation

Pour relancer une demande de validation:

  1. soumettre la demande de validation à une autre personne:
    • Recherchez l'activité dans le processus, ou directement sous "Mon activité". Puis cliquez sur le nom de l'activité
    • Cliquez sur le bouton "Modifiier" pour éditer le formulaire
    • Changez l'adresse email, puis cliquez sur soumettre
  2. Soumettre à nouveau la demande de validation à la même personne:
    • Recherchez l'activité dans le processus, ou directement sous "Mon activité". Puis cliquez sur le nom de l'activité
    • Cliquez sur "Renvoyer l'email de supervision"
       
       

En aucun cas vous ne devez faire valider à vous même ou à un autre étudiant une activité.
Si malgré les relances vous ne parvenez pas à faire valider une activité, informez le secrétariat de l'unité ou AMC

L’objectif est de compléter les processus à 100%, mais la réalité de l’activité clinique en stage fait que parfois certaines activités ne peuvent avoir lieu, et donc être documentées sur GPS.
Si vous n’avez pu compléter certaines documentations pour une raison valable (absence pour maladie, difficultés d’accès lors d’un stage à l’étranger, etc.), prévenez le secrétariat de l’AMC et il en sera tenu compte.

En aucun cas vous ne devez faire valider à vous même ou à un autre étudiant une activité

A l’issue de l’AMC votre stage sera évalué et validé normalement.

Les personnes à qui vous soumettez des demandes de validation n’ont pas nécessairement besoin d’être des membres des HUG ou de l’université de Genève (c’est-à-dire de posséder un email @hcuge.ch ou @unige.ch). Vous pouvez indiquer n’importe quelle adresse email pour faire une demande de validation. Ceci est particulièrement utile pour les personnes effectuant des stages à l’étranger ou dans ds hôpituax périphériques en Suisse.

Questions fréquentes listes d'envoi

Listes d'envois par volée

Ces listes d'envois, fonctionnant avec le système Sympa, servent de canal de communication officiel de la Faculté pour envoyer des messages électroniques aux étudiants en médecine. Pour recevoir les messages postés il est impératif de s'abonner à une ou plusieurs de ces listes.

Qui peut s'abonner ?

Les membres de l'université et des HUG peuvent s'abonner à nos listes d'envoi. Normalement, un étudiant s'abonne à la liste d'envoi de sa nouvelle année d'étude au début de l'année académique et se désabonne de la liste de son année précédente. Il n'y a pas d'abonnement automatique. Les listes d'envoi disponibles sont les suivantes:

  • etudiants-medecine-annee1 pour les étudiant-e-s en 1ère année Bachelor
  • etudiants-medecine-annee2 pour les étudiant-e-s en 2e année Bachelor
  • etudiants-medecine-annee3 pour les étudiant-e-s en 3e année Bachelor de médecine humaine
  • etudiants-medecine-annee4 pour les étudiant-e-s en 1ère année Master de médecine humaine
  • etudiants-medecine-annee5 pour les étudiant-e-s en 2e année Master de médecine humaine
  • etudiants-medecine-annee6 pour les étudiant-e-s en 3e année Bachelor de médecine humaine
  • etudiants-dentistes-bachelor2 pour les étudiant-e-s en 2e année Bachelor de médecine dentaire
  • etudiants-dentistes-bachelor3 pour les étudiant-e-s en 3e année Bachelor de médecine dentaire
  • etudiants-dentistes-master1 pour les étudiant-e-s en 1ère année Master de médecine dentaire
  • etudiants-dentistes-master2 pour les étudiant-e-s en 2e année Master de médecine dentaire

Les adresses email de ces listes sont composées de leur nom (en gras ci-dessus) suivi de @listes.unige.ch.

Comment s'abonner ?

Le plus simple est de s'abonner en passant par le site web des listes d'envoi Sympa.

Remarques importantes:

  • Le site des listes d'envoi Sympa n'est accessible que depuis le réseau de l'université. Hors de celui-ci il faut activer le VPN pour y accéder
  • Les étudiant-e-s qui ont un contrat rémunéré avec l'université y seront abonné-e-s avec leur adresse email d'employé-e (@unige.ch) et non pas avec leur adresse étudiant-e (@etu.unige.ch). Dans ce cas, si un-e étudiant-e souhaite s'abonner avec son adresse étudiant-e, il faudra s'abonner par l'envoi au système Sympa d'un email contenant une ligne de commande d'abonnement. Ces deux façons de s'abonner sont décrites pas à pas dans la page d'aide en lien.

Qui peut envoyer un message ?

Une liste restreinte et contrôlée de personnes peuvent envoyer un message via ces listes d'envoi. En général il s'agit des membres du secrétariat des étudiants, du décanat ou de différents services associés à l'enseignement. Les représentants des étudiants ainsi que les associations officielles d'étudiants font parti de cette liste. Contactez Mme Emma Acampora (Emma.Acampora(at)unige.ch) pour demander à être intégré dans cette liste d'expéditeurs.

 

Plus d'informations:

https://catalogue-si.unige.ch/sympa

 

Questions fréquentes Accès/connexions

Pour accéder à un site ou service web avec authentification Unige ou HUG:

  • Pour les membres de l'Université de Genève (étudiants et personnels) : il faut utiliser votre login ISIS. Votre compte ISIS doit être lié à votre comptre Switch Edu-ID.
    Comment créer et lier un compte Switch Edu-ID : https://plone.unige.ch/distic/pub/compte-switch-edu-id
  • Pour les membres des HUG:Il faut utiliser votre login HUG. Votre compte HUG doit être lié à votre compte Switch Edu-ID.
    Comment créer et lier un compte Switch Edu-ID pour les HUG: Créer puis Lier

Liste des services de l'Unige avec authentification ISIS ou Switch Edu-ID:
https://plone.unige.ch/distic/pub/compte-switch-edu-id/comptes-acces-services-unige