Sciences, médecine, lettres: trois facultés de l’UNIGE changent de doyen-ne
Trois décanats font peau neuve avec les nominations de Costanza Bonadonna (sciences), Antoine Geissbuhler (médecine) et Francesca Serra (lettres). Le Rectorat se réorganise et accueille Céline Carrère en tant que vice-rectrice.
De gauche à droite: Costanza Bonadonna (sciences), Antoine Geissbuhler (médecine), Francesca Serra (lettres) et Céline Carrère (vice-rectrice). © UNIGE
Trois Facultés de l’Université de Genève (UNIGE) changent de doyen-ne. Dès le 15 juillet, Costanza Bonadonna prendra les rênes de la Faculté des sciences, Antoine Geissbuhler celles de la Faculté de médecine, Francesca Serra celles de la Faculté des lettres. Leur mandat durera quatre ans. Le Rectorat se réorganise également jusqu’à l’entrée en fonction en 2024 du nouveau recteur ou de la nouvelle rectrice. Céline Carrère est nommée vice-rectrice.
Sciences: valoriser la différence pour faire progresser la science
Ouverte sur le monde, la Faculté des sciences se distingue par son excellence et par la grande diversité de provenances de ses membres. Elle compte actuellement 342 enseignant-es et quelque 2850 étudiant-es – soit une augmentation de 40% en 10 ans – dont 596 doctorant-es. Ces chiffres réjouissants s’expliquent notamment par les nombreux projets de recherche internationaux qui y sont menés et par l’obtention de plusieurs prix prestigieux par ses chercheurs et chercheuses, dont une deuxième médaille Fields attribuée en 2022 au mathématicien Hugo Duminil-Copin, et le prix Nobel de physique qui a couronné en 2019 les travaux de Michel Mayor et Didier Queloz.
«Durant mon mandat, je souhaite mettre l’accent sur l’excellence de l’enseignement et de la recherche mais aussi sur le développement d’un cadre inclusif et créatif au sein duquel chacun-e pourra développer son plein potentiel, à la fois scientifique et personnel», déclare Costanza Bonadonna, professeure ordinaire et nouvelle doyenne. «Nous veillerons à ce que chacun-e, quel que soit son parcours, se sente soutenu-e et encouragé-e à partager ses points de vue uniques pour participer à nos efforts scientifiques collectifs.» La nouvelle doyenne souhaite par ailleurs que la Faculté contribue à apporter des réponses aux grands enjeux actuels de notre société.
Costanza Bonadonna a rejoint l’UNIGE en 2006 en tant que professeure associée au sein du Département des sciences de la Terre. Elle a été nommée vice-doyenne en 2018 et professeure ordinaire en 2019. Cette spécialiste en risques géologiques est diplômée de l’Université de Pise (1997) et détient un doctorat en volcanologie physique de l’Université de Bristol (2001). Elle a notamment travaillé à l’Observatoire volcanologique de Montserrat (Antilles) et occupé les postes de SOEST young investigator à l’Université d’Hawaï et de professeure assistante à l’Université de South Florida. Depuis le 1er janvier 2023, elle est la présidente de la section de Volcanologie, Géochimie et Pétrologie de l’American Geophysical Union. Dès le 18 juillet, elle sera présidente de l’International Association of Volcanology and Chemistry of the Earth’s Interior (IAVCEI).
Médecine: intelligence collective et transversalité
Avec 2615 étudiant-es de niveaux pré- et post-gradués, et 1570 collaboratrices et collaborateurs, la Faculté de médecine de l’UNIGE forme chaque année plus de 150 nouveaux médecins, 26 nouveaux médecins-dentistes et 21 étudiant-es de bachelor en sciences médicales. Elle dispose en outre de 228 groupes de recherche travaillant sur les différentes facettes des sciences de la vie, tant fondamentales que cliniques. «Une Faculté où il fait bon apprendre, enseigner, chercher, travailler, débattre et s’engager, soit un lieu inclusif de débat participatif où l’on discute et valorise l’intelligence collective. Voici en quelques mots la vision que j’aimerais porter», souligne Antoine Geissbuhler, professeur ordinaire et nouveau doyen.
Dans cette optique, de nouveaux formats d’enseignement seront développés, pour renforcer les compétences transversales et l’identité professionnelle. De plus, les enjeux de diversité, de biais de genre en médecine, de durabilité, du numérique et de l’intelligence artificielle seront mieux pris en compte. La recherche translationnelle – qui vise à renforcer le dialogue entre la biologie fondamentale et ses applications cliniques — sera également au centre de son action. Antoine Geissbuhler va aussi mettre en place des initiatives visant à renforcer la confrontation des idées et la transversalité pour permettre l’émergence de solutions novatrices.
Antoine Geissbuhler est médecin, spécialiste en informatique médicale. Professeur ordinaire depuis 2006, il est également directeur du Centre de l’innovation des HUG et médecin-chef du Service de cybersanté et télémédecine, reconnu comme centre collaborateur de l’OMS. Ses recherches portent sur la conception et l’application au domaine médical de nouveaux outils informatiques. Il a notamment participé à la mise en œuvre de la stratégie suisse de cybersanté et développé le projet RAFT, un important réseau de télémédecine reliant des centaines de professionnel-les de la santé dans 20 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Il est aussi depuis 2022 président de BioAlps, le cluster des sciences de la vie de Suisse occidentale. Ancien vice-doyen de la Faculté de médecine, Antoine Geissbuhler est jusqu’au 15 juillet 2023 vice-recteur de l’UNIGE en charge de la stratégie numérique et de l’innovation.
Lettres: s’ancrer dans le présent pour porter un regard critique sur le monde
Avec 1777 étudiant-es, 336 doctorant-es et douze départements, la Faculté des lettres est l’une des plus grandes facultés de l’UNIGE. Elle est également la Faculté qui occupe le siège historique de l’université, au centre de la ville. Ancrée à la fois dans le passé, le présent et le futur, sa vocation est de permettre le développement de compétences de communication orale, écrite, de synthèse et d’analyse. Les nombreuses disciplines qu’elle abrite (32 au total) visent à doter les étudiant-es d’outils subtils et en même temps puissants pour porter un regard critique sur le monde et s’orienter dans la recherche des connaissances. La Faculté des lettres se veut plus largement la garante de la mission humaniste fondamentale de l’institution.
«À la tête de la Faculté, mon premier objectif sera de renforcer sa visibilité ainsi que celle de ses disciplines, qui ont une fonction cruciale dans notre monde», explique Francesca Serra, professeure ordinaire et nouvelle doyenne. «L’interdisciplinarité, avec les sciences sociales mais aussi avec les sciences exactes, occupera également une place importante. Sans oublier les liens privilégiés que nous entretenons avec les arts, l’imagination et la créativité. Ces caractéristiques, qui nous rapprochent de la cité, méritent d’être davantage valorisées.» Francesca Serra compte également mettre en avant la dimension «laboratoire» de la Faculté, puisque de nombreuses innovations méthodologiques et pédagogiques y sont testées.
Arrivée en 2015 à l’UNIGE, Francesca Serra a occupé le poste de professeure assistante de littérature italienne, puis celui de professeure ordinaire dès 2018. Elle a été vice-doyenne de 2019 à 2023. Cette spécialiste du champ littéraire à l’époque moderne s’est formée à l’Université de Florence, où elle a obtenu une maîtrise sur l’oeuvre d’Italo Calvino et un doctorat avec une thèse sur l’autobiographie de Giacomo Casanova. Francesca Serra a par la suite été professeure au sein des universités de Sienne et de Trente ainsi qu’au Smith College de Florence.
Rectorat: Céline Carrère nommée vice-rectrice
Professeure à la GSEM et au GSI depuis 2011, directrice en charge de l’interdisciplinarité et de la gouvernance des centres interfacultaires rattachée au Rectorat depuis février 2020, Céline Carrère succédera à Antoine Geissbuhler en tant que vice-rectrice. Cette spécialiste d’économie internationale prendra en charge le dicastère de l’Enseignement et de l’Interdisciplinarité. Céline Carrère a été membre du comité de direction du GSI de sa création à 2017, puis a occupé le poste de vice-doyenne de la GSEM de 2017 à 2019. Ses travaux de recherche portent sur le commerce international, notamment dans les pays en voie de développement.
Le dicastère d’Antoine Geissbuhler – stratégie numérique et innovation - a été réparti entre les différent-es membres du Rectorat. Cette organisation perdurera jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau recteur ou de la nouvelle rectrice de l’UNIGE, au printemps 2024.