Filmer à l'UNIGE
Conditions générales de tournage à l’UNIGE
1. Les présentes conditions générales s’appliquent à toutes les prises de vue réalisées dans les bâtiments universitaires.
2. Est considérée « représentant-e des médias » dans les présentes conditions générales toute personne physique ou morale réalisant un reportage vidéo ou photographique en vue d’une diffusion publique par le biais d’un média, d’un site web, d’une plateforme ou d’un réseau social.
3. Les représentant-es des médias réalisent leurs prises de vue dans le respect des règles de courtoisie et sans perturber le bon déroulement des activités universitaires.
4. Les représentant-es des médias veillent à respecter les principes déontologiques de leur profession, notamment la Déclaration des devoirs et des droits du/de la journaliste dans tous les cas où elle s’applique.
Autorisation
5. Les représentant-es des médias doivent être au bénéfice d’une autorisation pour pouvoir filmer, photographier ou enregistrer dans les locaux de l’Université.
6. La demande d’autorisation doit être adressée au Service de communication de l’UNIGE par le biais du formulaire en ligne.
7. Les représentant-es des médias s’engagent à respecter les présentes conditions de tournage, ainsi que d’éventuelles conditions spécifiques énoncées dans l’autorisation.
8. Le Service de communication de l’Université délivre les autorisations lorsque le tournage requis :
· est en lien suffisant avec le sujet traité par les représentant-es des médias,
· n’entre pas en contradiction avec les valeurs et missions de l’institution,
· ne perturbe pas le bon déroulement des activités universitaires,
· n’est pas réalisé à des fins commerciales ou de propagande politique ou religieuse,
· est conforme aux exigences en matière de sécurité.
9. En principe, les tournages autorisés ont lieu durant les heures d’ouverture des bâtiments universitaires. Le tournage peut être autorisé en dehors de ces heures; les frais susceptibles d’en découler sont à la charge des représentant-es des médias.
Exceptions
10. Une autorisation n’est pas requise lorsque les représentant-es des médias sont expressément invité-es par l’Université à une conférence de presse ou à un événement public en lien avec l’institution. Dans ce cas, ils et elles doivent se conformer aux recommandations formulées par les organisatrices ou organisateurs de l’événement.
11. Une autorisation n’est pas requise lorsque les représentant-es des médias sont invité-es par des collaborateurs ou collaboratrices de l’Université pour un entretien ou des prises de vue dans leur bureau et que le sujet traité présente un lien direct avec le domaine de spécialisation ou d’activité du collaborateur ou de la collaboratrice. Les représentant-es des médias informent le Service de communication de leur présence.
12. Lorsque les représentant-es des médias sont invité-es par un collaborateur ou une collaboratrice de l’Université dans son bureau, ils et elles s’abstiennent de réaliser des prises de vue hors de ce bureau.
Protection de la personnalité
13. De manière générale, toutes les précautions doivent être prises afin de respecter les droits de la personnalité de toute personne se trouvant dans les bâtiments universitaires, qu’il s’agisse d’un membre de la communauté universitaire ou d’un tiers.
14. Plus particulièrement, toute personne filmée lors des prises de vue dans les salles de cours, bureaux, auditoires, laboratoires, ateliers, locaux techniques et couloirs de service, devra avoir donné son consentement écrit, au moyen de la feuille de consentement.
15. Lorsque les conditions de prises de vue ne permettent pas de recueillir tous les consentements individuels (prise de vue dans les couloirs ou dans un auditoire par exemple), les dates, heures et emplacements des prises de vue doivent être affichés dans le bâtiment, de manière visible et claire, avant et pendant les prises de vue. Le consentement reste obligatoire pour toute prise de vue rapprochée d’une personne ou d’un groupe de personnes.