Sur cette page internet, vous allez trouver les explications pour une prise en main du Moodle de l'Université de Genève au format texte.


Tutoriel sur l’importation de cours Moodle avec rôle administrateur

 

Introduction

Voici les informations nécessaires pour procéder aux différentes étapes que sont : la création de sections avant l'importation, l'importation de contenu, la création de lien (facultatif), l'inscription du responsable, la création de blocs HTML pour une meilleure navigation (facultatif), le déplacement de cours, comment cacher un cours et pour conclure comment supprimer un cours.

 

Avant de commencer et du fait que la version Moodle de l'Université de Genève a été optimisé pour le navigateur Firefox, nous vous demandons de vérifier sur votre ordinateur la présence de celui-ci. Si tel n'est pas le cas, veuillez le télécharger via ce lien :

 

https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/?redirect_source=firefox-com

 

En outre, sur cette même page, vous pouvez cliquer sur le lien "Télécharger dans une autre langue" (Figure 1). 

 

01 Telecharger dans une autre langue.png

Figure 1 : Télécharger dans une autre langue

 

Cette nouvelle page (Figure2) vous donne accès à un vaste choix de langue et à différents systèmes opératifs.

 

02 Choix de la langue et du systeme operatif.png

Figure 2 : Choix de la langue et du système opératif

 

Enfin, il vous est possible d'utiliser d'autres navigateurs, tels que Google Chrome, Safari, etc.. Mais, nous vous le déconseillons, car le Moodle de l'Université de Genève n'a pas été optimisé pour ces autres navigateurs. Cela peut avoir comme conséquence un mauvais fonctionnement de la part de ceux-ci sur cette plateforme.

 

Pour conclure ce préambule, nous vous demandons de suivre les étapes suivantes pour vous connecter au Moodle de l'Université de Genève.

 

Attention, cette marche à suivre ne fonctionne que si vous avez les accès à Moodle avec le rôle administrateur. Si tel n'est pas le cas, veuillez demander les autorisations à votre supérieur(e) ou contacter par mail "moodle@unige.ch", les responsables de la plateforme Moodle de l'Université de Genève.

 

Comment se connecter sur le Moodle de l'Université de Genève

1) Lancer le navigateur Firefox (Figure3)

 

03 Firefox.png

Figure 3 : Navigateur Firefox

 

2) Saisissez l'adresse https://moodle.unige.chdans la barre de recherche (Figure4).

 

04 Barre de recherche.png

Figure 4 : Barre de recherche

 

3) Cliquez sur le bouton "Connexion" au centre de la page ou en haut à droite (Figure5).

 

05 Bouton connexion.png

Figure 5 : Bouton connexion

 

4) Sélectionnez l'établissement de votre choix. En l'occurrence "Université de Genève" dans la fenêtre déroulante (Figure6) et cliquez sur le bouton "Sélection" (Figure6). Afin de ne plus avoir à faire ce choix dans le futur, nous vous conseillons de cocher le bouton rectangulaire "Se souvenir de mon choix pour cette session" (Figure6).

 

06 Choix etablissement et bouton selection.png

Figure 6 : Choix de l'établissement et bouton sélection

 

5) Dans cette nouvelle page qui apparaît, nous vous demandons de vous authentifier en rentrant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe ISIs fourni par l'Université de Genève (Figure7). Si tel n’est pas le cas, veuillez contacter le Centre d’Accueil des Demandes (CAD) en vous rendant sur leur page Web : https://plone.unige.ch/distic/pub/cad/.

 

07 Authentification.png

Figure 7 : Authentification

 

6) Veuillez cliquer sur le bouton "Catalogue des cours" en haut à droite (Figure8).

 

08 Bouton catalogue des cours.png

Figure 8 : Bouton catalogue des cours

 

7) Veuillez choisir la faculté dans le catalogue des cours sur laquelle vous allez travailler. Dans notre cas : "Economie et Management (GSEM)" (Figure9).

 

09 Choix de la faculte dans le catalogue des cours.png

Figure 9 : Choix de la faculté dans le catalogue des cours

 

8) Sélectionnez la formation. Pour notre exemple, nous allons choisir : "Formation continue" (Figure10).

 

10 Choix de la formation.png

Figure 10 : Choix de la formation

 

9) Choisissez le cours parmi ceux qui vous sont proposés. Dans notre exemple, nous allons travailler avec "Commodity Trading" (Figure11).

 

11 Choix du cours.png

Figure 11 : Choix du cours

 

10) Félicitation, vous êtes prêt pour travailler.

 

Comment créer des sections avant l'importation de cours

Cette partie vous montre comment créer des sections avant l’importation de cours.

 

1) Dans "Catalogue des cours" choisissez le cours parmi ceux qui vous sont proposés. Dans notre exemple, nous allons travailler avec "Commodity Trading" (Figure12). Puis sélectionnez "Commodity Trading 2019-2020" (Figure13).

 

03 Catalogue des cours Commodity trading.png

Figure 12 : Commodity Trading

 

02 Choix de la formation.png

Figure 13 : Commodity Trading 2019-2020

 

2) Après avoir choisi le cours, sélectionnez le bouton "Créer un cours" en haut à droite de la page du navigateur (Figure14).

 

05 Creer un cours.png

Figure 14 : Le bouton créer un cours

 

3) Insérer le nom du cours avec la date à venir dans "Nom complet du cours", ainsi que le nom court dans "Code de cours" (Figure15). Puis enregistrez en cliquant le bouton "Enregistrer et afficher" (Figure16).

 

06 Nom du cours.png

Figure 15: Insertion d'un nom, d'une date et d'un nom court

 

07 Enregistrer le cours.png

Figure 16 : Bouton enregistrer et afficher

 

4) Après avoir créé le cours, vous devez activer le mode édition se trouvant en haut à droite (Figure17).

 

08 Activer le mode edition.png

Figure 17 : Le mode édition

 

5) Après avoir activé le mode édition, vous devez descendre en bas de la page et cliquer sur "Ajouter des sections" en rose sur la figure (Figure18).

 

09 Ajouter des sections.png

Figure 18 : Ajouter des sections

 

6) Une fenêtre apparaît vous demandant le nombre de sections que vous désirez ajouter (Figure19). Vous pouvez soit écrire le nombre désiré à l'intérieur du rectangle, à l'aide des touches de votre clavier, soit utiliser le bouton flèche se trouvant lui aussi à l'intérieur du rectangle, à l'aide de la souris. Enfin, cliquez sur le bouton "Ajouter des sections" pour enregistrer votre choix. 

 

Attention, les sections que vous allez ajouter au nouveau cours doivent être identiques aux nombres de sections du cours à importer.

 

10 Nombre des sections a ajouter.png

Figure 19 : Nombre de sections à ajouter

 

7) Félicitation, vous venez de rajouter des sections à votre cours.

 

 

Comment importer un cours

Cette partie vous montre comment importer où dupliquer un cours.

 

1) Dans "Catalogue des cours" choisissez le cours parmi ceux qui vous sont proposés. Dans notre exemple, nous allons dupliquer un cours se trouvant dans "Commodity Trading 2018-2019" (Figure20).

 

04 Commodity Trading 2018-2019.png

Figure 20 : Commodity Trading 2019-2020

 

2) Choisissez dans "Commodity Trading 2018-2019" (Figure20), le cours que vous désirez dupliquer. Nous avons choisi comme exemple "M1:Basics of Commodity Trading & World Trade Flows (bi-weekly). Copiez en utilisant les touches du claviers le titre "M1:Basics of Commodity Trading & World Trade Flows (bi-weekly)" ou le code "CTM1_18-19_BW" (Figure 22).

 

05a Copie du nom du cours ou nom court 2018-2019.png

Figure 21 : Copie du nom du cours ou du nom court 2018-2019

 

3) Revenez au cours "Commodity Trading 2019-2020" (Figure22). Puis dans le cours que vous avez créé auparavant "M1:Basics of Commodity Trading & World Trade Flows (bi-weekly), cliquez sur "Activer le mode édition". Ensuite, cliquez sur le "Menu actions" c'est le pictogramme en forme de roue dentée noire (Figure 23) se trouvant à côté du bouton "Activer le mode édition".

 

04 Commodity Trading 2018-2019.png

Figure 22 : Commodity Trading 2019-2020

 

05 Activer le mode edition.png

Figure 23 : Activer le mode édition

 

4) Une fenêtre sous le "Menu actions" apparaît vous montrant plusieurs choix (Figure24). Choisissez "Importation".

 

06 Les choix du menu actions.png

Figure 24 : Les choix du menu actions

 

5) Une autre fenêtre apparaît, vous demandant de "Rechercher un cours à partir duquel importer des données" (Figure 25). Attention, le nombre de cours étant important, nous vous conseillons de descendre au bas de la page pour faire une recherche (Figure26). 

 

07 Rechercher un cours a partir duquel importer des donnees.png

Figure 25 : Rechercher un cours à partir duquel importer des données

 

08A Rechercher un cours.png

Figure 26 : Rechercher un cours

 

6) Il suffit de renter le nom du cours ou le code dans le rectangle en collant ce que vous avez copié auparavant, dans notre cas le code "CTM1_18-19_BW" (Figure27). Puis, cliquez sur le bouton "Rechercher" (Figure27). 

 

08B Recherche un cours avec un nom court.png

Figure 27 : Recherche d'un cours avec un code

 

7) Le résultat de votre recherche apparaît dans une nouvelle fenêtre. Vous devez sélectionner votre recherche en cliquant sur le bouton circulaire à côté du nom, en bleu sur la figure (Figure 28). Puis, cliquer sur le bouton "Continuer".

 

09 Selection du cours recherche.png

Figure 28 : Sélection du cours recherché

 

8) Une nouvelle fenêtre apparaît vous demandant de faire des réglages avant l'importation. Dans notre cas, vous devez sélectionner et désélectionner certains réglages d'importation (Figure 29). Vous devez supprimer le choix proposé en cochant sur "Inclure les événements du calendrier", "Inclure les groupes et groupements" et "Inclure les compétences". A l'opposé, vous devez laisser coché "Inclure les activités et ressources", "Inclure les blocs", "Inclure les filtres" et "Inclure la banque de questions". Puis, vous devez cliquer sur le bouton "Suivant".

 

10 Reglage de importation 1.png

Figure 29 : sélection et désélection de certains réglages d'importation

 

9) Une autre fenêtre apparaît vous demandant de faire d'autres réglages avant l'importation. Attention, les informations qui apparaissent peuvent varier de cours en cours. Dans notre cas, il faut désélectionner certains réglages d'importation (Figure30) concernant la personnalisation du cours durant l'année, comme les mails des participants, les questions posées à l'enseignant, les feedbacks, les forums, les devoirs, les annonces, les tests, les groupes de travail, etc. Puis, vous devez cliquer sur le bouton "Suivant" quand vous êtes satisfait de vos réglages.

 

11 Reglage de importation 2.png

Figure 30 : Désélection d'autres réglages d'importation

 

10) Après avoir sélectionné ou désélectionné certains réglages selon ce qui vous a été demandé, une fenêtre récapitulative apparaît. Cette fenêtre résume les deux types de choix que vous avez pratiqué auparavant (Figure 31et Figure 32).

 

12 Verification des reglages de importation 1.png

Figure 31 : Vérification des réglages d'importation

 

13 Verification des reglages de importation 2.png

Figure 32: Suite de la vérification des réglages d'importation

 

11) Si vos choix ne sont pas justes, vous pouvez revenir en arrière en cliquant sur le bouton "Étape précédente". Mais, si vous remarquez de grandes erreurs que vous ne pouvez pas rectifier, il vous suffit de cliquer sur le bouton "Annuler", cela permet d'annuler tout ce qui a été fait auparavant. Enfin, si vos choix sont corrects, cliquez sur le bouton "Effectuer l'importation" (Figure 33). 

 

14 Bouton effectuer importation.png

Figure 33 : Bouton "Effectuer l'importation"

 

12) Veuillez attendre que l'importation s'effectue, celle-ci peut prendre quelques secondes, quelques minutes, voir plus longtemps (Figure 34).

 

15 Importation en cours.png

Figure 34 : Importation en cours

 

13) A la fin de l'importation, veuillez cliquer sur le bouton "Continuer" pour revenir au cours (Figure35).

 

16 Importation terminee.png

Figure 35 : Importation terminée

 

14) Félicitation, vous venez d'importer un cours.

 

Comment créer des liens

Cette partie vous montre comment créer un lien dans un cours sur la plateforme Moodle. Mais attention celle-ci est facultative, car cela va dépendre de la structure du programme (CAS, DAS et MAS).

 

1) Dans "Catalogue des cours" choisissez le cours parmi ceux qui vous sont proposés. Dans notre exemple, nous allons travailler avec "Commodity Trading 2019-2020" (Figure36) et plus spécifiquement "DAS in Commodity Trading Bi-Weekly 2019-2020". Une nouvelle page s'ouvre à vous, nous vous demandons d'activer le mode éditions (Figure37) se trouvant en haut à droite.

 

04 Commodity Trading 2018-2019.png

Figure 36 : Commodity Trading 2019-2020

 

05 Activer le mode edition.png

Figure 37 : Activation du mode édition

 

2) En activant le mode édition, un lien qui se  nomme "Modifier" apparaît sur la droite. Veuillez cliquer sur ce lien afin de dérouler le menu. Puis, cliquez sur "Modifier la section" (Figure38).

 

06 Modifier la section.png

Figure 38 : Modifier la section

 

3) Un résumé de la section "Welcome" apparaît. Veuillez sélectionner les liens en rose et jaune sur notre figure (Figure39). Puis, cliquez sur le pictogramme en forme d'anneau cassé (Figure40), cette action permet de supprimer les anciens liens associés aux groupes de mots.

 

07 Selectionner les liens et supprimer.png

Figure 39 : Sélection et suppression des liens

 

08 Pictogramme supprimer un lien.png

Figure 40 : Pictogramme supprimer un lien

 

4) Pour activer un nouveau lien, veuillez sélectionner celui-ci, dans notre exemple "M01: Basics of Commodity Trading & World Trade Flows" en rose et jaune sur notre figure (Figure 41). Puis, cliquez sur le pictogramme en forme de chaine (Figure42), cette action permet de créer un nouveau lien associé aux groupes de mots.

 

09 Activer un lien.png

Figure 41 : Activation d'un lien

 

10 Pictogramme creer un lien.png

Figure 42 : Pictogramme créer un lien

 

5) Une fenêtre pour créer un lien apparaît (Figure 43). Veuillez saisir la nouvelle adresse Uniform Resource Locator (URL). Puis, cliquez sur le bouton "Créer lien". N'oubliez pas de sélectionner le rectangle bleu "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" (Figure43), afin d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

 

11 Fenetre créer un lien.png

Figure 43 : Fenêtre pour la création d'un lien

 

6) Cliquez sur le bouton "Enregistrer" en bas de la fenêtre (Figure 44), afin de prendre en compte vos modifications.

 

12 Le bouton enregistrer.png

Figure 44 : Le bouton "Enregistrer"

 

7) Félicitation, vous venez de créer des liens pour un cours.

 

 

Comment inscrire un responsable dans un cours

Cette partie vous montre comment inscrire un responsable dans un cours.

 

1) Dans "Catalogue des cours" choisissez le cours parmi ceux qui vous sont proposés. Dans notre exemple, nous allons travailler avec "Commodity Trading 2019-2020" (Figure45) et plus spécifiquement "M01: Basics of Commodity Trading & World Trade Flows". Une nouvelle page s'ouvre à vous, nous vous demandons d'activer le mode éditions (Figure 46) se trouvant en haut à droite.

 

04 Commodity Trading 2018-2019.png

Figure 45 : Commodity Trading 2019-2020

 

05 Activer le mode edition.png

Figure 46 : Activer le mode édition

 

2) Dans la page "M01: Basics of Commodity Trading & World Trade Flows", veuillez cliquer sur le bouton "Participants" (Figure47) se trouvant en haut à droite.

 

06 Selectionner le bouton participants.png

Figure 47 : Sélection du bouton participant

 

3) Une fenêtre apparaît avec deux boutons "Inscrire des utilisateurs". Veuillez choisir celui du haut. Le deuxième en bas a été mis pour vous éviter de scroller. En faisant ce choix, une autre fenêtre s'ouvre, veuillez saisir le nom ou l'adresse mail du gestionnaire que l'on recherche dans le rectangle "Sélectionner des utilisateurs" (Figure48). Attendez afin que la plateforme Moodle puisse vous proposer un nom venant de sa base de données. Puis, cliquez sur le nom qui vous est proposé pour confirmer votre choix.

 

08 Rechercher le nom du gestionnaire.png

Figure 48: Rechercher le nom du gestionnaire

 

4) Dans la fenêtre déroulante "Attribuer les rôles", veuillez cliquer sur "Gestionnaire" (Figure 49). Puis, cliquez sur le bouton "Inscrire des utilisateurs" pour enregistrer votre choix (Figure 50).

 

11 Selectionner le role de gestionnaire.png

Figure 49: Sélectionner le rôle de gestionnaire

 

10 Option d'inscription participants modifie.png

Figure 50 : Le bouton "Inscrire des utilisateurs"

 

6) Félicitation, vous venez d'inscrire le responsable dans un cours.

 

Comment créer un bloc HTML

Cette partie vous montre comment créer un bloc HTML pour naviguer dans différents cours. Mais attention celle-ci est facultative, elle va dépendre de la structure du programme (CAS, DAS et MAS).

 

1) Dans "Catalogue des cours" choisissez le cours parmi ceux qui vous sont proposés. Dans notre exemple, nous allons travailler avec "Commodity Trading 2019-2020" (Figure51) et plus spécifiquement "M01: Basics of Commodity Trading & World Trade Flows". Une nouvelle page s'ouvre à vous, nous vous demandons d'activer le mode éditions (Figure 52) se trouvant en haut à droite.

 

04 Commodity Trading 2018-2019.png

Figure 51 : Commodity Trading 2019-2020

 

05 Activer le mode edition.png

Figure 52 : Activer le mode édition

 

2) Après avoir activé le mode édition, veuillez sélectionner le bouton "Ajouter un bloc" (Figure 53).

 

06 Ajouter un bloc.png

Figure 53 : Ajouter un bloc HTML

3) Une fenêtre apparaît, vous proposant différents formats de blocs. Choisissez le format bloc "HTML" (Figure54).

 

07 Choix HTML.png

Figure 54 : Choix du format bloc

 

4) Un nouveau bloc HTML apparaît à droite de la fenêtre (Figure55). Cliquer sur le "Menu actions", c'est le pictogramme en forme de roue dentée noire. Puis sélectionner "Configurer le bloc (nouveau bloc HTML)" (Figure 56).

 

08 Nouveau bloc HTML.png

Figure 55 : Nouveau bloc HTML

 

09 Configurer le bloc HTML.png

Figure 56 : Configurer le bloc HTML

 

5) Une fenêtre de configuration du bloc apparaît (Figure57). Veuillez rentrer le titre du bloc HTML, dans notre cas, c'est "Navigation". Ensuite, écrivez le texte dans le contenu, par exemple "liens pour la navigation". Puis, sélectionnez ce groupe de mots, en jaune et noir dans la figure. Enfin, cliquez sur le bouton "Lien", le pictogramme en forme de chaine (Figure58), cette action permet de créer un nouveau lien associé aux groupes de mots.

 

10 Nommer le bloc Navigation et creer le lien.png

Figure 57 : Fenêtre de configuration du bloc

 

11 Pictogramme creer un lien.png

Figure 58 : Pictogramme créer un lien

 

6) Une fenêtre pour créer un lien apparaît (Figure 59). Veuillez saisir l'adresse Uniform Resource Locator (URL). Puis, cliquez sur le bouton "Créer lien". N'oubliez pas de sélectionner le rectangle bleu "Ouvrir dans une nouvelle fenêtre" dans la figure, afin d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre (Figure 59).

 

12 Creer le lien vers un autre cours.png

Figure 59 : Création du lien

 

7) Le groupe de mots sélectionner va changer de couleur. Il apparaît maintenant en rose dans la partie "Contenu" de la figure (Figure60), cela indique que le lien est fonctionnel. Enfin, cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour sauvegarder votre choix, en bas de la page (Figure60).

 

13 Activation du lien.png

Figure 60 : Activation du lien

 

8) En cliquant sur le bouton "Enregistrer", un bloc nommé "Navigation" avec un lien actif de couleur rose apparaît à la droite de la fenêtre du cours "M01: Basics of Commodity Trading & World Trade Flows" (Figure61). 

 

14 Le cours apparait a droite de ecran.png

Figure 61 : Le bloc HTML "Navigation"

 

9) Attention, cette action qui va suivre est irréversible. Pour supprimer un bloc HTML, cliquez sur le "Menu actions", c'est le pictogramme en forme de roue dentée noire. Puis sélectionner "Supprimer le bloc Navigation" (Figure62). Enfin, confirmez votre choix en cliquant sur le bouton "Oui" ou si vous désirez annuler votre action, cliquez sur le bouton "Non" (Figure 63).

 

15 Supprimer le bloc HMTL.png

Figure 62 : Supprimer le bloc HTML

 

16 Confirmer supprimer le bloc HTML.png

Figure 63 : Confirmer la suppression

 

10) Félicitation, vous venez de créer et de supprimer un bloc HTML dans un cours.

 

Comment déplacer un cours

Cette partie vous montre comment déplacer un cours.

 

1) Dans "Catalogue des cours" choisissez le cours parmi ceux qui vous sont proposés. Dans notre exemple, nous allons travailler avec "Commodity Trading 2019-2020" (Figure64) et plus spécifiquement "M01: Basics of Commodity Trading & World Trade Flows". Une nouvelle page s'ouvre à vous, nous vous demandons d'activer le mode éditions (Figure 65) se trouvant en haut à droite. Puis, cliquez sur le "Menu actions", c'est le pictogramme en forme de roue dentée noire. Ensuite, sélectionnez "Gérer cette catégorie" (Figure 66).

 

04 Commodity Trading 2018-2019.png

Figure 64 : Commodity Trading 2019-2020

 

05 Activer le mode edition.png

Figure 65 : Activer le mode édition

 

06 Gerer cette categorie.png

Figure 66 : Gérer cette catégorie

 

2) Une fenêtre apparaît pour la gestion des cours et catégories (Figure67). Veuillez vous rendre en bas de celle-ci, afin de pouvoir déplacer les cours (Figure68).

 

07 Gestion des cours.png

Figure 67 : Gestion des cours et catégories

 

08 Croix avec les fleches.png

Figure 68 : Choix du cours à déplacer

 

3) Pour déplacer un cours, deux méthodes s'offrent à vous. Tout d'abord vous devez cocher le carré blanc se trouvant à côté du nom du cours, en bleu dans la figure (Figure69). Puis, soit vous pointez et cliquez avec la souris sur le pictogramme avec les quatre flèches (Figure 70) et vous déplacez le cours avec votre souris jusqu'à la place désirée. Soit vous utilisez les flèches du haut et du bas pour déplacer votre cours (Figure71).

 

09 Déplacement fleche vers le bas.png

Figure 69 : Cochez le carré blanc

 

10 Quatre fleches.png

Figure 70 : Pictogramme avec 4 flèches

 

11 Fleches du haut et du bas.png

Figure 71 : Flèches du haut et du bas

 

4) Félicitation, vous venez de déplacer un cours dans la plateforme Moodle.

 

Comment cacher un cours

Cette partie vous montre comment cacher un cours dans Moodle pendant la préparation du contenu, afin que les participants ne puissent pas y accéder.

 

1) Dans "Catalogue des cours" choisissez le cours parmi ceux qui vous sont proposés. Dans notre exemple, nous allons travailler avec "Commodity Trading 2019-2020" (Figure72) et plus spécifiquement "M01: Basics of Commodity Trading & World Trade Flows". Une nouvelle page s'ouvre à vous, nous vous demandons d'activer le mode éditions (Figure 73) se trouvant en haut à droite. Puis, cliquez sur le "Menu actions", c'est le pictogramme en forme de roue dentée noire. Ensuite, sélectionnez "Gérer cette catégorie" (Figure 74).

 

04 Commodity Trading 2018-2019.png

Figure 72 : Commodity Trading 2019-2020

 

05 Activer le mode edition.png

Figure 73 : Activer le mode édition

 

06 Gerer cette categorie.png

Figure 74 : Gérer cette catégorie

 

2) Une fenêtre apparaît pour la gestion des cours et catégories (Figure75). Veuillez, vous déplacer en bas de la page, afin de pouvoir cacher le cours (Figure76).

 

07 Gestion des cours.png

Figure 75 : Gestion des cours et catégories

 

08 Cours cache en gris.png

Figure 76 : Cacher un cours

 

3) Pour cacher un cours, vous devez d'abord cocher le carré blanc se trouvant à côté du nom du cours, en bleu dans la figure (Figure76). Puis, cliquez sur "Cacher", c'est le pictogramme en forme d'œil (Figure77).

 

09 Cours cache.png

Figure 77 : Pictogramme pour cacher le cours

 

4) Après avoir cliqué dessus, le cours devient gris (Figure 78), confirmant que celui-ci est caché pour les participants dans Moodle.

 

10 Oeil pour cacher le cours.png

Figure 78 : Cours caché en gris dans Moodle

 

5) Félicitation, vous venez de cacher un cours sur la plateforme Moodle.

 

Comment supprimer un cours

Cette partie vous montre comment supprimer un cours.

 

Attention, cette opération qui va suivre est irréversible. Donc, réfléchissez bien à ce que vous faites.

 

1) Dans "Catalogue des cours" choisissez le cours parmi ceux qui vous sont proposés. Dans notre exemple, nous allons travailler avec "Commodity Trading 2019-2020" (Figure79) et plus spécifiquement "M01: Basics of Commodity Trading & World Trade Flows". Une nouvelle page s'ouvre à vous, nous vous demandons d'activer le mode éditions (Figure 80) se trouvant en haut à droite. Puis, cliquez sur le "Menu actions", c'est le pictogramme en forme de roue dentée noire. Ensuite, sélectionnez "Gérer cette catégorie" (Figure 81).

 

04 Commodity Trading 2018-2019.png

Figure 79 : Commodity Trading 2019-2020

 

05 Activer le mode edition.png

Figure 80 : Activer le mode édition

 

06 Gerer cette catégorie.png

Figure 81 : Gérer cette catégorie

 

2) Une fenêtre apparaît pour la gestion des cours et catégories (Figure82). Veuillez, vous déplacer en bas de la page, afin de pouvoir supprimer le cours (Figure83).

 

07 Gestion des cours.png

Figure 82 : Gestion des cours et catégories

 

08 Supprimer.png

Figure 83 : Suppression d'un cours

 

3) Pour supprimer un cours, vous devez d'abord cocher le carré blanc se trouvant à côté du nom du cours, en bleu dans la figure (Figure84). Puis, cliquez sur "Supprimer", c'est le pictogramme en forme de corbeille (Figure85). Enfin, confirmez votre action.

 

Figure 84 : Cocher le carré blanc

 

10 Supprimer cours.png

Figure 85 : Pictogramme en forme de corbeille

 

4) Félicitation, vous venez de supprimer un cours sur la plateforme Moodle.