Publications scientifiques
Sahakian, M., Moynat, O., Senn, W., & Moreau, V. (2023). How social practices inform the future as method : Describing personas in an energy transition while engaging with teleoaffectivities. Futures, 148, 103133. https://doi.org/10.1016/j.futures.2023.103133; version PDF à télécharger ICI
Dans la sociology of expectations, le futur est considéré comme performatif dans le présent : la façon dont les futurs énergétiques sont imaginés a des conséquences sur la façon dont la transition énergétique peut être mise en œuvre aujourd'hui. Cette contribution examine le travail conceptuel et méthodologique entrepris pour développer des personas du futur, en route vers l'objectif politique d'émissions de carbone "nettes zéro" d'ici 2050 en Suisse. Les réflexions théoriques sur les pratiques sociales apportent une triple contribution : conceptuelle, en reconnaissant l'orientation future des téléoaffectivités ; méthodologique, en décrivant des personas engagés dans des pratiques futures ; et réflexive, en montrant comment l'imagination des futurs peut affecter les pratiques sociales d'aujourd'hui. Le passage de scénarios énergétiques pertinents pour les politiques à des scénarios orientés vers la pratique est décrit comme un processus itératif qui implique différentes étapes de consultation. Le processus n'est pas exempt de tensions, remettant en question la manière dont le changement est compris et révélant les forces et les limites des approches transdisciplinaires et interdisciplinaires. Une approche basée sur les pratiques sociales a fourni une méthode pour des descriptions riches des futurs, allant au-delà des changements de technologies qui sont omniprésents dans les scénarios énergétiques, pour inclure également des changements dans les significations et les compétences, ainsi que des dynamiques socioculturelles plus larges. Le traitement des scénarios énergétiques sociaux sous forme de bande dessinée et de récit a également permis une représentation plus convaincante et attrayante de l'avenir, qui pourrait avoir une incidence sur les téléoaffectivités dans le présent.
KAMEL, Heba Tarek Mohamed. Empowering Citizens in the Energy Transition: unraveling responsibility through discussing sociotechnical imaginaries with civil society - Narrating energy consumption around food, work & urban mobility domains in 2035 in Switzerland. 2023.; version PDF à télécharger ICI.
Cette thèse explore en quoi l'implication des citoyen.nes dans des imaginaires sociotechniques centrés sur les pratiques quotidiennes peut les amener à évaluer l'attribution des responsabilités dans le contexte de la transition énergétique en Suisse. Actuellement, les imaginaires sociotechniques sont largement basés sur des récits technocentriques impliquant rarement les citoyen.nes ordinaires, ce qui constitue une menace pour la justice sociale.
En incorporant des données provenant de groupes de discussion menés à Bâle et à Genève dans le cadre du projet Wellbeing, Energy Futures and Everyday Life (WEFEL) et en utilisant des méthodes qualitatives pour l'analyse, cette thèse démontre que la discussion des pratiques futures concernant l'alimentation, le travail et la mobilité urbaine met en évidence les systèmes de provision nécessaires pour le présent et le futur. Ces conclusions s'alignent sur les recherches scientifiques du GIEC concernant les efforts d'atténuation potentiels. En outre, cette thèse soutient que le fait de s'engager dans des discussions concernant les imaginaires du futur qui se concentrent sur les pratiques quotidiennes aide les participant.es à reconnaître la nature collective de la responsabilité, dotant les citoyen.nes des connaissances et de l'expertise nécessaires pour identifier les situations où les politiques ou les discours pourraient les accabler de manière disproportionnée et lorsque les politiques encouragent la responsabilité, contribuant ainsi à la justice distributive et procédurale.
Keywords: Sociotechnical imaginaries, WEFEL, energy transition, collective responsibility, systems of provisions, Switzerland