Compétences

1ère étape 2019-2020

Prolongation jusqu'en juin 2021

6 projets de l'Université de Genève ont été soutenus pendant cette étape du programme.

Descriptif

Se basant sur un référentiel de compétences numériques développé en collaboration avec TECFA, le BTN et d'autres projets du programme Digital Skills, le projet prévoit le développement d'une plateforme d'auto-d'auto-formation aux compétences numériques qui intègre un test d'auto-positionnement, un outil de visualisation personnalisé des compétences numériques des utilisateurs/trices et un dispositif personna­lisé de présentation des formations liées aux compétences numériques à l'UNIGE. La plateforme sera dans un premier temps développée pour le public étudiant, mais sera étendu aux autres membres de la communauté académique lors de la deuxième phase du programme Digital Skills.

Lien

(à venir)

Personne de contact

Patrick Roth, DiSTIC, Pôle e-learning

Descriptif

La pensée computationnelle se réfère à un ensemble d'habilités, compétences et procédures qui facilitent la résolution de problèmes en s'appuyant sur des principes des sciences informatiques. Cette forme de pensée est de plus en plus intégrée en sciences sociales, et de deux manières : (1) directement, par l’utilisation de modèles computationnels ; et (2) indirectement, par l’utilisation d’outils numériques pour extraire, organiser, traiter, visualiser, et partager les données. L’objectif de ce projet est de mettre à disposition du matériel pour initier les étudiant-e-s et enseignant-e-s en sciences sociales à cette forme de pensée et ses méthodes. Le matériel couvrira l’analyse des problèmes, une introduction aux concepts de la programmation, l’utilisation de composantes et de plateformes de développement, une introduction aux méthodes de conception « agile », et finalement l’utilisation de plateformes de collaboration. Tout le matériel sera ouvert en lecture au public et ouvert en modification aux inscrits. De cette manière, enseignant-es et étudiant-es de différentes institutions pourront participer directement à la création et au maintien des ressources dans le temps.

Formation et lien

 Pensée computationnelle en sciences sociales (Edutech Wiki)

Personnes de contact

Prof. Daniel Schneider

Mattia Fritz, FPSE, TECFA

Descriptif

La Faculté de Psychologie et Science de l’Education a mis en place depuis plus de dix ans la formation UniTICE pour assurer aux étudiant-es entrants le niveau de compétences numériques nécessaires à l’usage des outils standards de l’Université (environnement de travail numérique UNIGE, outils bureautiques de l’étudiant). La formation UniTICE est une formation à distance sur Moodle avec un accompagnement par des tuteurs étudiants avancés.  Le présent projet prévoit de compléter cette formation par des modules préparant les étudiant-es aux défis professionnels liés à la société numérique. Des modules autour des sujets suivants seront conçus :  1) Protection et sécurité de données sur les réseaux sociaux et sur les clouds ; 2) Compétences communicationnelles, proposant aux étudiant-es des guidelines pour la création de communications multimédiatiques. De plus, un outil permettant d’évaluer le niveau de compétences des étudiant-es entrant à la Faculté sera développé et intégré à la formation. Ces modules seront conçus sous forme de chemins d’apprentissage sur Moodle et intégrés dans la formation UniTICE comme modules complémentaires qui pourront être mis à disposition des étudiant-es d’autres facultés.

Fromations et liens

https://www.unige.ch/fapse/faculte/informatique/unitice/

Personne de contact

Giulia Ortoleva, FPSE, TECFA

Descriptif

Alors que les étudiant-es sont particulièrement exposé-es à la circulation de fausses croyances sur Internet, aucune formation ne les prépare à détecter et à vérifier la validité des prétendues théories diffusées largement par les réseaux sociaux. Ces questions sont particulièrement vives dans le domaine des croyances en psychologie et en sciences de l’éducation. Ce projet consiste à concevoir un module pour développer les compétences informationnelles des étudiant-es dans leur domaine d’étude. Conformément à la littérature sur le sujet des compétences d’évaluation critique, ce module, fruit de la collaboration entre deux équipes de la FPSE, formera les étudiant-es à la vérification des théories et des informations circulant sur Internet.

Formation et lien

Exercer son esprit critique à l'ère informationnelle (SPOC de la FPSE)

Personne de contact

Prof. Mireille Betrancourt, FPSE, TECFA

Descriptif

Avec ses 37 institutions, organisations et organismes internationaux ainsi que 380 organisations non-gouvernementales, Genève est sans doute le centre mondial de la diplomatie multilatérale. Pourtant, le système multilatéral reste mal connu des étudiant-es dans des filières concernées telles que les sciences politiques, les relations internationales, ou le droit international, et les connaissances se limitent souvent au niveau théorique. Quant aux futurs interprètes de conférence, vu le rôle d’intermédiaires qu’ils sont appelés à jouer entre les protagonistes de cette diplomatie multilatérale, ils doivent impérativement acquérir une compréhension détaillée du processus multilatéral basée sur des expériences directes. Cependant le nombre de stages est limité du fait des limites de capacité et d’accès. Pour permettre à un nombre plus grand (voire illimité) d’étudiant-es de découvrir le monde de la diplomatie multilatérale en direct, en se plaçant dans l’œil du cyclone, notre projet prévoit le développement d’une simulation immersive de l’environnement diplomatique multilatérale. Sous la direction des formateurs qui suivent les travaux de près, les étudiants de la FTI transforment eux-mêmes des contenus bidimensionnels en expérience interactive multimédia et multimodale en utilisant des outils de capture 360° et des composantes de réalité augmentée. Conformément au concept de Student Assisted Course Design (Birgbauer 2016), les étudiants apportent leur expérience d’apprenants permettant de cibler les activités, tout en acquérant les compétences technico-pédagogiques nécessaires à l’implémentation d’un environnement d’apprentissage immersif suivant les principes du « guided exploration » (Debowski, Wood and Bandura 2001, Köppe and Rodin 2013). L’expérience immersive ainsi créée servira de modèle pour la réalisation d’autres simulations et sera accessible à toute la communauté estudiantine.

Formation et lien

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Personne de contact

Prof. Kilian Seeber, FTI

Descriptif

Le but de ce projet est de former les doctorant-es aux outils numériques nécessaires à l’enseignement et à la recherche (compétences techniques) et de les sensibiliser et  les préparer aux enjeux liées à la digitalisation (aspects légaux et éthiques. Deux modules de cours sont développés, l'un par le Département d'informatique de l'UNIGE, l'autre par le Graduate Campus de l'UNIGE.

Formations

Best practices in scientific computing (workshops of the Computer Science Department)

Digital Skills pour les doctorant-es (ateliers du Graduate Campus)

Personnes de contact

Prof. Bastien Chopard, Faculté des sciences

Liliane Zossou, Rectorat et Graduate Campus