Archives

Ateliers de la stratégie numérique (suite)

En novembre et décembre 2017, quatre ateliers participatifs ont été organisés par le Bureau de la stratégie numérique. Ces ateliers abordaient, sur quatre demi-journées, le numérique au travers des grands thèmes stratégiques de l’UNIGE : le numérique par rapport à l’éducation, la recherche, le service à la Cité et la société.

En tout environ 150 personnes ont participé à ces ateliers, et 65 idées de projets ou réflexions ont été formulées par les participants. Une analyse de ces idées et réflexions par notre bureau a révélé plus d’une centaine de propositions distinctes.

Comme indiqué lors des ateliers, l’intention de notre bureau est d’assurer une suite à certaines des propositions venant des ateliers. Nous allons dans un premier temps utiliser l’évènement « Open Geneva », un festival d’innovation ouverte qui se tiendra du 12 au 15 avril prochain en divers lieux du canton.

Spécifiquement, un hackathon « Dessine-moi un FacLab » sera organisé sur le Campus de Battelle les 13 et 14 avril, dont un volet sera dédié au prototypage de certaines propositions issues des ateliers telles que :

  • Compétences Numériques pour tous
  • Entraide étudiants
  • Tiers-lieux du Numérique
  • Valorisation de la Recherche et des Experts

Le format retenu va permettre un prototypage rapide d’idées innovantes et s’inscrit dans la volonté de promouvoir des approches agiles et participatives du développement numérique au sein de l’institution.

Le FacLab est notamment un instrument de l’Accélérateur de Sciences et Services Numériques, plateforme d’expertises et de savoir-faire créée par le Centre Universitaire d’Informatique (CUI) et la Division du Système et des Technologies de l’Information et de la Communication (DiSTIC). Les prototypes qui sortiront du FacLab pourront ensuite servir d’inspiration pour des projets institutionnels.

Ce hackathon se déroulera dans l’espace bibliothèque du CUI à Battelle, et fait partie d’une réflexion plus large sur l’utilisation innovante de nos espaces universitaires à l’ère de la transition numérique. Il est organisé par le CUI et la DiSTIC, avec la collaboration de la Division de l’Information Scientifique (DIS) et le soutien du Bureau de la stratégie numérique.

Vous êtes toutes et tous bienvenus à participer à ce hackathon, qui ne demande aucune expertise numérique spécifique, et qui pour son succès aura besoin de points de vue et compétences multiples. Vous pouvez vous inscrire dès à présent au hackathon FacLab, en indiquant spécifiquement vos préférences parmi les 4 thèmes proposés.

Nous nous réjouissons de poursuivre co-créativement avec vous le développement de notre stratégie numérique dans ces approches participatives et ouvertes. Si vous avez des questions ou commentaires par rapport à la logistique de cet évènement, n’hésitez pas à contacter directement les organisateurs dont les contacts sont indiqués sur la page web.