À propos
Le lancement de GPT-3 par OpenAI en novembre 2022 a été marquant pour la démocratisation de technologies d’intelligence artificielle (IA) générative auprès du grand public. L’adoption rapide – 100 millions de personnes en deux mois – a poussé les grandes entreprises technologiques à entrer dans une compétition effrénée, chacune cherchant à développer des modèles de langage toujours plus avancés et spécialisés.
Face à cette évolution et consciente de son impact, l’Université de Genève (UNIGE) a choisi d’être proactive et de s'adapter plutôt que de résister. Le 6 juillet 2023, le rectorat a publié une prise de position officielle et a établi un cadre évolutif pour l’utilisation de ces technologies. Ce cadre est accompagné de recommandations et de mesures de soutien. Rapidement, des ressources ont été mises à la disposition des enseignant-es et des étudiant-es.
L’IA générative a le potentiel de révolutionner les processus administratifs en optimisant les tâches répétitives et en redéfinissant la gestion des charges de travail. L’UNIGE a ainsi également reconnu le besoin d’accompagner le personnel administratif et technique (PAT) dans l’adoption des outils accessibles en ligne afin d’éviter un développement inégal des compétences et une possible réticence au changement.
Un groupe de travail, formé en juillet 2023 et composé de membres du Bureau de la transformation numérique (BTN) et de la Division des systèmes et technologies de l’information et de la communication (DiSTIC), a été mandaté pour identifier les applications les plus pertinentes des outils en ligne d’IA génératives et pour concevoir des stratégies en vue de leur intégration par l’administration .
Pour élaborer ce document, le BTN a mené plusieurs entretiens (35) avec des représentant-es de divers métiers au sein de l’UNIGE pour comprendre leurs besoins et cibler les applications concrètes de l’IA générative. Ces entretiens ont été complétés par des discussions avec des expert-es et une revue de la littérature sur les IA génératives. De plus, des outils d’IA générative (e.g. GPT-4) ont été utilisés comme aide à la rédaction des résultats et des guides.
La rédaction de ce guide a progressivement pris une forme transversale, loin d’une catégorisation habituelle par métier, inadéquate pour de tels outils. Dès lors, il a été décidé de le publier à l’intention de toute la communauté.