STRATÉGIE NUMÉRIQUE

Proposition de révision à la suite d'une consultation publique

En 2019, l’Université de Genève (UNIGE) se dotait d’une stratégie numérique institutionnelle, accompagnée d’un plan d’action comprenant une cinquantaine de projets et programmes visant à transformer notre université. Cette stratégie numérique a été placée sous la responsabilité du vice-recteur Antoine Geissbuhler et sous la gestion opérationnelle du BTN, entité rattachée au Rectorat.

La stratégie numérique de l’UNIGE arrivant à échéance en juillet 2023, un processus d’actualisation de cette vision a été initié au printemps de la même année. Ce processus avait pour objectifs d’identifier des tendances fortes actives dans le monde du numérique et d’imaginer la manière dont notre institution allait se positionner vis-à-vis de ces tendances pendant les prochaines années, en faisant émerger des ambitions institutionnelles. Le présent rapport rend compte de ces tendances et ambitions.

Coordonné par le BTN, le travail d’actualisation de cette stratégie a été effectué sur une base participative, intégrant au sein d’une grande consultation des délégué-es de toutes les facultés, centres interdisciplinaires, services et divisions de l’UNIGE et de tous les corps la composant (étudiant-es, personnel administratif et technique et personnel enseignant). Deux séries de rencontres ont eu lieu durant le mois de mars 2023, une première visant à co-construire des visions, pouvant être traduites en tendances globales et ambitions institutionnelles, et la seconde visant à valider le travail d’analyse et de reformulation effectué par le BTN et à affiner ces résultats dans un sens plus opérationnel. Ces résultats, qui sont des propositions, ont été soumis au rectorat.

Pour des questions de lisibilité, ce rapport synthétise les principaux résultats de propositions. Plus de détails sont toutefois disponibles sur demande, que cela soit vis-à-vis de la méthodologie adoptée pour mener les séances de consultations, comme de la grande richesse des données brutes produites par l’intelligence collective des participant-es.

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