Numérique Responsable

Fresques du numérique

UN ATELIER LUDIQUE ET INTERACTIF POUR COMPRENDRE LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DU NUMÉRIQUE


Le numérique est désormais présent dans toutes les dimensions de notre vie, que cela soit dans le cadre de l’Université comme en dehors. A lui seul, il émet plus de gaz à effet de serre que le secteur aérien, représentant un véritable enjeu environnemental. Il est donc crucial de mieux comprendre les conséquences environnementales du numérique, pour être capable d’en faire une consommation plus responsable et durable

Venez participer aux fresques de l’UNIGE, saisissez les enjeux environnementaux du numérique et identifiez des actions pour y faire face !


rebase

Une Fresque c'est quoi?

Atelier interactif et ludique permettant de se former aux enjeux environnementaux du numérique — 9-12h

La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d'une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce "serious game" est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.

L'atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. Il est avant tout destiné à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible.

groups

Une Fresque, c'est comment?

Chaque fresque dure approx. 3 heures et est composée de 4 parties :

1ère partie : Compréhension En équipe de 4 à 8 autour d’une table, les participant-es identifient puis dessinent les liens entre les cartes du jeu pour construire une véritable “Fresque”.

2ème partie : Créativité Les participant-es illustrent leurs propos et messages clés, puis choisissent un titre, pour mieux s’approprier le contenu et créer un esprit d’équipe.

3ème partie : Restitution Chaque équipe commente sa fresque : son titre, ses messages clés, sa décoration, puis l’animateur/trice fait une restitution orale de la Fresque réalisée.

4ème partie : Action ! Les participant-es prennent connaissance des cartes Action, et échangent entre elles/elles afin de retenir les actions les plus pertinentes.

bolt

Une fresque, ça vient d'où?

Une association qui rassemble une communauté autour d'un objectif commun

La fresque du numérique a été créée par Aurélien Déragne et Yvain Mouneu. Elle est dorénavant gérée sous forme d’association, qui rassemble une belle communauté autour d'un objectif commun : assurer une large diffusion de la Fresque du Numérique, et au travers de cet atelier, une large diffusion de la connaissance des problèmes environnementaux du numérique et des actions adéquates face à cela. Au-delà du numérique, l’association souhaite contribuer à une prise de conscience globale des enjeux environnementaux, et ainsi accélérer la transition vers une société plus soutenable.

>> Pour plus d'informations

Calendrier

Lundi 2 octobre 2023

9h-12h

Uni Mail (salle MS5050)

>> Inscription obligatoire

Jeudi 2 novembre 2023

9h-12h

Uni Dufour (salle 408)

>> Inscription obligatoire

Vendredi 1er décembre 2023

9h-12h

Uni Batelle (salle 404)

>> Inscription obligatoire

Vendredi 2 février 2024

9h-12h

Uni Mail (salle MR150

>> Inscription obligatoire

Lundi 4 mars 2024

9h-12h

Uni Sciences (salle 223

>> Inscription obligatoire

Mardi 2 avril 2024

9h-12h

Espace Repair’Lab
Sous-sol de l’École de Physique
24, quai Ernest-Ansermet

>> Inscription obligatoire

Jeudi 2 mai 2024

9h-12h

Espace Repair’Lab
Sous-sol de l’École de Physique
24, quai Ernest-Ansermet

>> Inscription obligatoire

Lundi 3 juin 2024

9h-12h

Espace Repair’Lab
Sous-sol de l’École de Physique
24, quai Ernest-Ansermet

>> Inscription obligatoire