L’Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé est un projet de recherche mais aussi d’action. Il vise à mieux connaitre et comprendre ce que vivent les personnes vulnérables au VIH ou aux hépatites virales (personnes vivant avec une ou plusieurs de ces infections, ou exposées au risque d’infection) résidant sur le Grand Genève et concernées par une mobilité transfrontalière dans leur parcours de vie et de santé.
Lutter contre les inégalités sociales de santé
Selon son origine, son statut légal, son orientation sexuelle, son identité de genre, son statut sérologique, le fait d'exercer le travail du sexe, de consommer des produits psycho-actifs, ou encore selon ses ressources économiques, chaque personne peut être confrontée à des difficultés dans son accès à la santé, contraignant parfois à recourir de l’autre côté de la frontière.
Produire des recommandations
Rendre visibles et compréhensibles ces expériences de vie doit permettre de faire des recommandations pour les politiques publiques de la santé sur le Grand Genève afin de réduire ces inégalités.