Vidéos
Vers une épidémiologie du VIH sur le territoire du Grand Genève
Olivier Nawej Tshikung, Médecin infectiologue aux Hôpitaux Universitaires de Genève ; Emilie Piet, Médecin infectiologue au Centre Hospitalier Annecy Genevois
La présentation des données épidémiologiques du VIH concernant le périmètre du Grand Genève est un travail inédit faisant apparaitre une réalité de l’épidémie invisible si nous ne modifions pas notre focale. Il s’agit de redéfinir les limites géographiques de l’étude épidémiologique selon un bassin de vie qui ne correspond pas aux délimitations administratives usuelles.
Vers une compréhension des parcours de santé transfrontaliers
Sabrina Roduit, collaboratrice scientifique à l’Université de Genève
Ce travail d’analyse des parcours de santé transfrontaliers de personnes vulnérables au VIH permet de mieux comprendre les déterminants de ces mobilités transfrontalières pour raison de santé, en abordant les freins et les limites du recours aux soins dans un tel contexte.
Crise sanitaire liée au Mpox en 2022, un cas d’école transfrontalier
Nicolas Charpentier, collaborateur scientifique à l’Université de Genève
L’étude de la réponse à l’épidémie de Mpox survenue en 2022 permet un décryptage des inégalités sociales de santé produites dans ce contexte transfrontalier en matière d’accès à la vaccination préventive et s’avère structurante pour penser une coopération transfrontalière.