Conférence 2024
Les rencontres de l'Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé
INÉGALITÉS SOCIALES ET DE SANTÉ SUR LE GRAND GENÈVE
Du constat des inégalités à l’idée de gouvernance transfrontalière de la santé
Conférence • table ronde
Le replay du mercredi 25 septembre 2024
L’Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé initie un cycle de conférences afin de mettre en débat les questions d’inégalités sociales et de santé à l’échelle du territoire transfrontalier du Grand Genève.
Le phénomène de métropolisation que connait le territoire du Grand Genève nous amène à considérer les écarts observés habituellement entre différents groupes sociaux selon une redéfinition du périmètre pris en compte. Documenter les inégalités sociales inhérentes à un territoire permet une réflexion sur les politiques publiques et leurs effets. Ces effets peuvent être de compenser ces inégalités dans le sens de tenter de les réduire, comme ils peuvent concourir au développement structurel de ces inégalités. Les politiques publiques, comme celle de la santé, sur une partie d’un territoire transfrontalier peut produire des effets qui concernent l’ensemble du territoire y compris de l’autre côté de la frontière.
Dans l'ouvrage « Sociétés frontalières », qui fait l'objet d'une présentation en début de conférence, les auteur-es ont mis en évidence que malgré un fort niveau d’intégration de la région transfrontalière du Grand Genève, les inégalités sont fortement marquées sur ce territoire. Ces inégalités sont relevées en ce qui concerne les mobilités transfrontalières selon les ressources des individus.
Lors de cette rencontre de l’Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé, il a été question des pratiques que les personnes développent dans l’espace frontalier selon leur position sociale et de questionner la notion de gouvernance à l’échelle transfrontalière, notamment dans le champ de la santé.
L'Observatoire remercie les personnes présentes et les contributeur-trices : Sandro Cattacin, Université de Genève, Garance Clément, Université de Haute-Alsace, Alexis Gumy, EPFL, Pierre Maudet, Conseiller d’Etat du canton de Genève en charge de la santé et des mobilités, Sabrina Roduit de l’Observatoire transfrontalier des inégalités sociales de santé, et Olivier Dufour, Président du Forum du Grand Genève.