Initiative Média et Philanthropie (IMP)
Objectif de cette initiative: analyser la relation entre médias et bien commun et accompagner l’engagement philanthropique ou citoyen dans ce domaine.
Comme l’exemple des États-Unis l’a illustré de manière paroxystique, la crise de la démocratie est en partie liée avec celle des médias. Lorsqu’ils rompent avec un idéal de neutralité, d’objectivité et de diffusion d’une information fiable et vérifiée, ceux-ci contribuent à une déstabilisation de la démocratie, qui repose sur l’opinion publique et donc, in fine, sur la qualité et l’indépendance de l’information disponible. Or les médias font face à une crise de financement, tant les sources publiques et commerciales se raréfient, mettant à l’épreuve des modèles d’affaire des médias. Dans ce contexte, l’intervention du secteur des fondations, à travers des financements, mais aussi des structures, gouvernances et organisations dédiées, peut contribuer à soutenir les médias indépendants, contribuant ainsi à la vitalité et à la pérennité des systèmes démocratiques. Les médias indépendants permettent la libre formation de l’opinion, indispensable à l’exercice des droits par les citoyens. Les médias indépendants doivent assurer une information équilibrée et vérifiée, garantir un espace de débat public constructif et une production ancrée dans une réalité culturelle.
Pour autant, cette intervention ne saurait être légitime que dans la mesure où l’intervention philanthropique ne sert pas, de manière directe ou indirecte, des intérêts privés (commerciaux ou idéologiques). C’est la raison pour laquelle l’enjeu primordial, pour l’établissement de critères d’élaboration de ce que Pierre Rosanvallon a appelé une « légitimité d’exercice », complémentaire, plutôt que concurrente à la légitimité procédurale de l’élection ou du vote, est d’établir des critères de contribution au bien commun de l’intervention philanthropique dans le domaine des médias.
Prenant acte de ces constats et de cet objectif, l’Initiative Média Philanthropy (IMP) développée au sein du Centre en philanthropie de l’Université de Genève vise à articuler des expertises académiques et professionnelles et à structurer un réseau international (en collaboration avec HEC Montréal) autour d’une analyse des critères du bien commun appliqué aux médias. Une cartographie des formes de financement et des modèles de gouvernance sera aussi développée.