Dans les systèmes aquatiques et terrestres naturels, l’accumulation, la circulation et les transformations de polluants émergents, tels que les nanoparticules manufacturées, les microparticules de plastique, les perchlorates introduits par les activités humaines, doivent être comprises et étudiées afin d’évaluer leurs impacts à long terme, leurs influences sur la qualité de l'eau, des sols, de notre environnement et leurs effets sur le vivant. Les travaux de recherche du groupe de physico chimie environnementale dans le département F.-A. Forel des sciences de l’environnement et de l’eau concernent la caractérisation et la compréhension des processus physico-chimiques qui gouvernent la circulation, les transformations, les impacts sur l’environnement des polluants et le traitement de l’eau. Ces travaux s’effectuent à travers des projets et collaborations internationales, au niveau académique et au niveau industriel, notamment dans le cadre de la production d’eau potable et du traitement des effluents urbains avec nos partenaires des SIG. Nous collaborons également activement avec les institutions publiques comme le département des territoires (GESDEC), la société suisse des industriels de l’eau et du Gaz (SSIGE) et des associations comme l’Association de Sauvegarde du Léman (ASL) et Odysseus 3.1.
Nos projets s’intéressent plus particulièrement au(x) :
- Nanoparticules manufacturées (TiO2, CeO2, ZnO) et nanoplastiques dans l’environnement et dans les filières de traitement de l’eau à travers un projet soutenu par la Société Suisse des Industriels de l’Eau et du Gaz et les Services Industriels de Genève. Ce projet est également développé en collaboration avec l’Université de bordeaux en France (Prof. P. Le Coustumer) et une thèse est en cours sur ce projet (Dr. Lina Ramirez).
- Comportement des nanoplastiques et nanoparticules dans les milieux poreux. Ce projet est un projet qui s’appuie sur des modèles numériques et des expériences en laboratoire afin d’évaluer l’impact des milieux poreux sur le transport et transformation des nanoparticles manufacturées (Thèse de Mme Gabriela Hul).
- Microplastiques dans l’environnement en matière de détection, caractérisation et impact sur les filières de traitement de l’eau (production d’eau potable et traitement des eaux usées). Ce projet est soutenu par le Fonds Suisse de la recherche sur l’eau (FOWA), les Services Industriels de Genève (SIG) et fait l’objet d’une thèse (Angel Negrete Velasco) en collaboration avec l’Université de Bordeaux (Prof. P. Le Coustumer)
- Développement d’un système de traitement d’eaux usées domestiques innovant, écologique et à dimension participative en collaboration avec l’office cantonal de l’eau, les coopératives Equilibre et Luciole, le bureau d’architectes ATBA, la société Hach-Lange et les habitants de l’immeuble Soubeyran. Ce projet fait l’objet d’une thèse (Kayla Coppens) supervisée par les Professeurs Serge Stoll, John Poté, et Laurent Matthey
- En collaboration avec l’Association de Sauvegarde du Léman, nous travaillons sur l’évaluation de l’état des stocks et la caractérisation des microplastiques sur les plages du Léman à travers le projet Pla’Stock. Ce projet fait l’objet de deux travaux de master (Louise Uhlmann, Coline Guignier) supervisés par Angel Negrete Velasco, Alexis Pochelon et Adrien Bonny (ASL)En collaboration avec l’Association de Sauvegarde du Léman, nous travaillons sur l’évaluation de l’état des stocks et la caractérisation des microplastiques sur les plages du Léman à travers le projet Pla’Stock. Ce projet fait l’objet de deux travaux de master (Louise Uhlmann, Coline Guignier) supervisés par Angel Negrete Velasco, Alexis Pochelon et Adrien Bonny (ASL)
- La présence de microplastiques dans les déchets agricoles et leur biodégradabilité. Cette étude et travail de thèse (Fanny Berset) est soutenue et s’effectue en collaboration avec le Département du Territoire de l’état de Genève, le service de géologie et des déchets (GESDEC) et l’association Ruralis
Les membres du groupe de recherche assurent également des enseignements sous forme de cours et travaux pratiques dans le domaine de la chimie de l’environnement, la chimie aquatique et de l’atmosphère ainsi que les méthodes d’analyse d’eau. Cet enseignement est dispensé au sein de la faculté des Sciences et du Master Universitaire en Sciences de l’Environnement (MUSE).
Analyses d’eaux sur le terrain et en laboratoire
Le groupe accueille régulièrement des étudiants de master du MUSE et étudiants issus d’autres sections, étudiantes et étudiants d’Universités, Ecoles d’Ingénieurs, pour des stages et travaux de Master, recherche en laboratoire et participe activement à la vie de la Cité à travers des reportages, interviews et discussions publiques, et manifestations comme la Nuit de la Science.
Nuit de la Science 2022 (sensibilisation à la pollution plastique)