Séminaire #2
Le séminaire de juin 2020 a permis de réunir virtuellement l’ensemble des chercheurs de l’équipe. Son objectif était de partager l’avancement du travail, et d’échanger sur la réorganisation des activités de recherche en lien avec les chamboulements générés par le Covid-19.
Durant ce séminaire d’équipe, des intervenants ont été mobilisés pour nous permettre de constituer un socle commun de connaissances sur la didactique :
- Christine Partoune, docteure en didactique de la géographie, nous a proposé une intervention portant sur les pédagogies actives et participatives.
- Stéphane Duprat, doctorant en architecture du paysage à l’ENSAP de Bordeaux, nous a proposé une intervention intitulée Un dispositif de "pédagogie-recherche" sous la forme un séminaire pédagogique d'approfondissement de la rechercheinspirée de son travail de thèse.
- Benjamin Chambelland, docteur en architecture du paysage, a réalisé une intervention issue de son travail de thèse intitulée Quelle attention portée envers "le paysage" et envers "les paysages"? Analyse croisée des regards et pratiques des acteurs du parc des Coteaux.
Durant deux jours, en alternant temps de présentation et temps d’échanges, nous avons ainsi pu avancer collectivement sur les outils et les méthodologies de l’équipe, décider des nouveaux terrains d’expérimentation pour l’automne 2020, et préparer la rentrée 2020.