Notre colloque (2017)
Ce colloque s’adressait aux étudiants, enseignants, formateurs, enseignants-chercheurs, chercheurs, acteurs du paysage impliqués dans des formations ou intéressés par les questions liées au paysage. Le principal objectif du colloque était d’interpeller des sphères qui ont peu l’habitude de se rencontrer : enseignement du premier ou du second degré, école de paysage, université, administration, filière d’enseignement professionnelle, réseaux d’éducation à l’environnement, associations, formation continue, bureau d’étude, gestionnaires des collectivités territoriales ou des espaces protégés, décideurs locaux ou élus,… pour échanger sur cet objet commun et sur les enjeux éducatifs qu’il soulève.
Ce colloque était organisé en parallèle du programme de recherche financé par le Fonds national suisse de la recherche (FNS) : « Didactique du paysage. Mutualisation des expériences et perspectives didactiques à propos des controverses paysagères ».
Les propositions prenaient la forme de communications, de posters ou de présentations d’outils pédagogiques.
Ce colloque est dédié à la mémoire de Laurent Daune, paysagiste, professeur à hepia et membre de l’équipe, décédé brutalement pendant l’été 2016.
Télécharger la brochure du colloque ici
Download the conference brochure here
(pdf, 5.4 Mo)
Comité Scientifique
AURICOSTE Isabelle, ENSAPBx - Bordeaux (France)
BESSE Jean-Marc, Université de Paris 1 Sorbonne (France)
BRANDUINI Paola, Ecole d’architecture du Politecnico de Milan (Italie)
BRIFFAUD Serge, ENSAPBx - Université de Bordeaux (France)
CASTIGLIONI Benedetta, Université de Padoue (Italie)
CONVERCEY Philippe, hepia, Genève (Suisse)
DEBARBIEUX Bernard, Université de Genève (Suisse)
DOMON Gérald, Université de Montréal (Canada)
DONADIEU Pierre, Ecole nationale supérieure du Paysage de Versailles (France)
FROLOVA Marina, Université de Grenade (Espagne)
GERMAINE Marie-Anne, Université de Paris 10 Nanterre (France)
GOMEZ MENDOZA Josefina, Université de Madrid (Espagne)
GUILLAUMONT Natacha, hepia, Genève (Suisse)
HAINE Michèle, Université libre de Bruxelles (Belgique)
JOLIVEAU Thierry, Université de Saint-Etienne (France)
MATTHEY Laurent, Université de Genève (Suisse)
NEURAY Claire, Université libre de Bruxelles (Belgique)
RUEGG Jean, Université de Lausanne (Suisse)
RUIZ Julie, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec (Canada)
THEMINES Jean-François, Université de Caen (France)
VERGNOLLE-MAINAR Christine, ESPE - Université de Toulouse 2 (France)