Consulter les anciennes nominations
recherche par nom ou prénom  ::

Portrait de Jan BLANCMonsieur Jan BLANC, entré en fonction le 01 février 2015

Professeur ordinaire
Faculté des lettres - Histoire de l'art

Domaines: L'art et la théorie de l'art

Né en 1975, de nationalité française, Jan Blanc a étudié à l’Université de Paris X Nanterre et obtenu en 2005 son doctorat à l’Université de Lausanne. Il a été assistant puis maître-assistant à l’Université de Lausanne et a également enseigné à Paris X, à l’École du Louvre et à l’Institut national d’histoire de l’art. Il a été aussi conseiller scientifique pour plusieurs institutions. Il a été professeur associé en histoire de l'art de la période moderne à l’Université de Genève de 2010 à janvier 2015. Ses travaux portent sur l’art et la théorie de l’art de la période moderne en Europe, notamment dans la Hollande du XVIIe siècle et dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Il poursuit actuellement des recherches sur la peinture narrative, l’histoire du regard et de l’image, et les rapports entre art, société et théorie de l’art autour de la figure du fondateur de la Royal Academy of Arts de Londres, le peintre Joshua Reynolds. Jan Blanc est l’auteur de plusieurs livres. Dans ses nombreux articles scientifiques, il tente de proposer les moyens de penser les rapports souvent conflictuels et paradoxaux que les artistes entretiennent avec leur propre pratique, tentant, au sein même de leurs oeuvres, d’élaborer des théories implicites.

Coordonnées |