Consulter les anciennes nominations
recherche par nom ou prénom  ::

Portrait de Ueli ZahndMonsieur Ueli Zahnd, entré en fonction le 01 février 2019

Professeur ordinaire
Faculté autonome de théologie protestante - Institut d’histoire de la Réformation

Domaines: Philosophie et théologie du Moyen-âge, humanités numériques

Agé de 40 ans, Ueli Zahnd a déjà à son actif une belle carrière académique et un impressionnant dossier scientifique. Titulaire d’une licence en théologie de l’Université de Berne (2005), d’un DEA en études réformées, rédigé à Genève sous la direction de la professeure Irena Backus (2006), puis d’un doctorat en philosophie de l’Université de Fribourg-en-Brisgau pour une thèse sur la sémiotique à la fin du Moyen Age (2013), il est l’auteur de nombreux travaux sur la philosophie et la théologie des 15e et 16e siècles. Ses recherches portent essentiellement sur le mouvement de la Réforme, qu’il s’attache à inscrire dans le contexte de l’histoire intellectuelle des derniers siècles du Moyen-âge. Polyglotte, homme de plusieurs cultures et de plusieurs époques, Ueli Zahnd allie une curiosité intellectuelle féconde à une grande expérience de l’enseignement universitaire et de la communication des savoirs (il était jusqu’ici professeur associé d’histoire du christianisme à l’Université de Bâle), mais aussi à un intérêt prononcé pour le développement des humanités numériques. Depuis février 2019, il est professeur à la Faculté de théologie, dans le cadre d’un poste rattaché à l’Institut d’histoire de la Réformation.

Coordonnées |