Construisons des carrés!
Cette activité a pour but une réflexion autour de l’obtention de carrés à partir de 12 segments de même longueur.
Discipline
Mathématiques
Objectifs pédagogiques (PER)
MSN 31 (PER): Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace
- 1. en définissant des figures planes et des solides par certaines de leurs propriétés géométriques
- 2. en utilisant des propriétés des figures et leur décomposition en figures élémentaires pour les construire et les reproduire
- 5. en mobilisant des représentations conventionnelles des figures planes et des solides (croquis, dessin à l'échelle, perspective,…)
MSN 35 (PER): Modéliser des situations mathématiques
- A. en mobilisant des représentations graphiques (schéma),
- C. en triant des données
- F. en formulant des hypothèses.
Degrés
dès la 7e HarmoS (10-12 ans)
Enoncé destiné aux élèves
- Construis (dessine) des figures sur lesquelles apparaissent 1, 2, 3… carrés, utilisant 12 segments de même longueur sans aucune superposition (partielle ou complète), de sorte que chaque extrémité d’un segment coïncide avec l’extrémité d’un autre segment (il n’y a pas d’extrémité libre).
- Formule des questions, des problèmes relatifs à la précédente activité.
- Résous quelques-uns de ces problèmes.
Durée de l'activité
De 1 à 4 périodes de 45 minutes.
Commentaires didactiques
Voirla fiche pour l'enseignant.
Référent
Ce matériel a été développé pour le projet Primas en collaboration avec l’association SimpleX.
Documents à télécharger