L'eau et le vin

Cette activité propose une question simple sur une situation qui peut être « mimée » par l’enseignant en classe qui peut apporter deux verres de l’eau et du vin (ou du café et du lait). Elle s’adresse à des élèves à partir de la fin du Cycle d’Orientation (13-14 ans) jusqu’au début de l’université. Elle permet de travailler la modélisation et/ou l’utilisation de l’algèbre.
Discipline
Mathématiques
Objectifs pédagogiques (PER)
MSN 33 (PER): Résoudre des problèmes nuériques et algébriques
MSN 35 (PER): Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques
Degrés
Fin CO (Secondaire I) - PO (Secondaire iI), voire début de l'université
Enoncé destiné aux élèves
Dans deux verres identiques, on verse la même quantité respectivement de vin et d'eau .
A l'aide d'une cuillère, on retire un peu de vin que l'on mélange à l'eau.
Puis, à l'aide de la même cuillère, du verre d'eau tintée de vin, on retire la même quantité de liquide que l'on mélange au vin.
A la fin de ces opérations, quelle est la plus grande quantité? Celle de vin dans le verre d'eau ou celle d'eau dans le verre de vin ?
Matériel
-
Peut être fait sans matériel – éventuellement l’enseignant peut mimer la situation, ce qui peut aider à comprendre le problème mais c’est tout.
Durée de l'activité
Environ deux périodes de 45 minutes si on se limite à la première étape. Mais on peut poursuivre beaucoup plus loin.