L'eau et le vin

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Cette activité propose une question simple sur une situation qui peut être « mimée » par l’enseignant en classe qui peut apporter deux verres de l’eau et du vin (ou du café et du lait). Elle s’adresse à des élèves à partir de la fin du Cycle d’Orientation (13-14 ans) jusqu’au début de l’université. Elle permet de travailler la modélisation et/ou l’utilisation de l’algèbre.


 Discipline

Mathématiques

 

Objectifs pédagogiques (PER)

MSN 33 (PER): Résoudre des problèmes nuériques et algébriques

MSN 35 (PER): Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques

 

Degrés

Fin CO (Secondaire I) - PO (Secondaire iI), voire début de l'université

 

Enoncé destiné aux élèves

Dans deux verres identiques, on verse la même quantité respectivement de vin et d'eau .
A l'aide d'une cuillère, on retire un peu de vin que l'on mélange à l'eau.
Puis, à l'aide de la même cuillère, du verre d'eau tintée de vin, on retire la même quantité de liquide que l'on mélange au vin.
A la fin de ces opérations, quelle est la plus grande quantité? Celle de vin dans le verre d'eau ou celle d'eau dans le verre de vin ?

 

Matériel

  • Peut être fait sans matériel – éventuellement l’enseignant peut mimer la situation, ce qui peut aider à comprendre le problème mais c’est tout.


Durée de l'activité

Environ deux périodes de 45 minutes si on se limite à la première étape. Mais on peut poursuivre beaucoup plus loin.

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