Maths au quart de tour

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Maths au quart de tour (Grand Jour des Maths 2003)


Les différentes activités de ce Grand Jour des Maths 2003 s’articulent autour d’assemblages de « coudes », sortes de quarts de cercle en plastique. Entre la construction réelle de ces circuits et leur représentation mathématique sur papier, les questions posées poussent la réflexion quant à leurs (im)possibilités et propriétés.


 

Discipline

Mathématiques

 

Objectifs pédagogiques (PER)

MSN 31 (PER): Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace

MSN 35 (PER): Modéliser des situations mathématiques

 

Degrés

Secondaire I et II

 

Enoncé destiné aux élèves

Exemples de questions proposées:

  • Construisez un circuit plat-8. Combien de possibilités existe-t-il ? Et pour un circuit plat-12 ? Montrez que vous avez trouvé toutes les possibilités.
  • Un circuit plat constitué d’un nombre impair de coudes est impossible. Expliquez pourquoi.

 

Durée de l'activité

De 2 à 4 périodes de 45 minutes.

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