Maths au quart de tour

Maths au quart de tour (Grand Jour des Maths 2003)
Les différentes activités de ce Grand Jour des Maths 2003 s’articulent autour d’assemblages de « coudes », sortes de quarts de cercle en plastique. Entre la construction réelle de ces circuits et leur représentation mathématique sur papier, les questions posées poussent la réflexion quant à leurs (im)possibilités et propriétés.
Discipline
Mathématiques
Objectifs pédagogiques (PER)
MSN 31 (PER): Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace
MSN 35 (PER): Modéliser des situations mathématiques
Degrés
Secondaire I et II
Enoncé destiné aux élèves
Exemples de questions proposées:
- Construisez un circuit plat-8. Combien de possibilités existe-t-il ? Et pour un circuit plat-12 ? Montrez que vous avez trouvé toutes les possibilités.
- Un circuit plat constitué d’un nombre impair de coudes est impossible. Expliquez pourquoi.
Durée de l'activité
De 2 à 4 périodes de 45 minutes.