Tâches du monde réel pour l'école

LEMA (Learning and Education in and through Modelling and Applications) est un projet européen de promotion de tâches ouvertes, situées dans des contextes réels, visant à développer des démarches d’exploration, la créativité, la systématicité et la variété. Les tâches permettent la préparation et l’évaluation de leçons et la pratique de la modélisation en classe.
Le livret LEMA propose une trentaine d’activités de modélisation tirées de la vie quotidienne pour un enseignement interdisciplinaire des mathématiques et des sciences (prix des ampoules, économie d’eau, distance de l’horizon…). Plusieurs enjeux didactiques sont semblables à ceux de la démarche d’investigation.
Discipline
Mathématiques et sciences
Objectifs pédagogiques (PER)
Axe Modélisation (15-25-35)
Cycle 2, MSN 25: Représenter des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques
Cycle 3, MSN 35: Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques
Degrés concernés
6e-10e HarmoS (9-13 ans)
Enoncé destinée aux élèves
Exemple de consigne d’une tâche :
L'organisation non gouvernementale WWF (World Wildlife Foundation) a pris, pour la troisième fois, l'initiative d'un événement mondial, le 28 mars 2009. Cette opération intitulée “Une heure pour la planète” est une initiative dont l'objectif est de “demander aux individus, entreprises, gouvernements et organisations du monde entier d'éteindre les lumières pendant une heure – l'Heure de la planète – pour envoyer un message planétaire puissant concernant les changements climatiques et donner la preuve de l'engagement pour la recherche de solutions” (extrait d'un texte paru sur le site http://www.earthhourus.org).
Tâches possibles
- Combien pourriez-vous économiser d'énergie en éteignant toutes les lumières chez vous pendant cette heure ?
- Quelle est l'économie d'énergie qui pourrait être faite si tous les élèves de votre classe faisaient de même ?
- Quelle somme économiseriez-vous ?
Vous trouverez sur Internet différents calculateurs permettant d'obtenir l'équivalence entre les kWh que vous consommez et la quantité de CO2 correspondante émise dans l'atmosphère.
- Quelle quantité de CO2 économiserez-vous pendant l'Heure de la planète ?
Matériel
Pas de matériel spécifique. En revanche recherche d’informations.
Durée de l'activité
Selon les activités environ 1 ou 2 périodes, mais certaines activités peuvent se développer aussi en lançant les élèves dans un projet à plus long terme mené par étapes (précision des questions, choix des données, récolte des données, analyse des données et interprétation des résultats, présentation et communication des résultats, discussion et conclusion).
Commentaires didactiques
- L’analyse préalable et l’analyse mathématique, ainsi que le déroulement dépendent de l’activité choisie.
- Pour éviter de casser le potentiel d’investigation, initialement une grande ouverture sur les méthodes et les données nécessaires devrait être laissée. Les données devraient être cherchées par les élèves et non fournies. En outre, il est probable que les élèves arrivent à des résultats différents en fonction des suppositions qu’ils ont faites. Ces différences de résultats peuvent donner lieu à des débats entre les élèves qui peuvent relancer la démarche d’investigation.
Référent
Documents à télécharger