Peut-on voir les planètes depuis la Terre?

image_planetes.jpg


Cette activité développe la modélisation d’un phénomène par l’utilisation d’une représentation et la construction de règles. Elle permet de valider un modèle par l’observation et/ou la confrontation avec des modèles théoriques, par exemple le logiciel Stellarium. Elle fait également appel à des notions de géométrie, par exemple le partage d’un cercle (orbite) en segments isométriques.

 L’activité consiste à demander aux élèves en groupes de 3-4 de construire un modèle permettant de :

  1. Déterminer quand est-ce que l’on peut voir, depuis la Terre et à l’œil nu, les planètes de notre système solaire, par exemple Vénus et;
  2. Prévoir la visibilité des planètes dans le temps (6 mois, 2 ans…)

Ce modèle sera testé grâce à de l’observation directe (les deux planètes sont-elles visibles six mois plus tard ?) ou grâce à un logiciel d’astronomie.


Discipline

Astronomie

 

Objectifs pédagogiques (PER)

MSN 26 : Construction et étude de modèles en 2 dimensions du système solaire.

  • Élaborer des règles relatives à un phénomène naturel, la révolution des planètes
  • Proposer des règles et les confronter à celles de ses pairs et aux informations de médias variés

 

Degrés concernés

7e-11e HarmoS (10-14 ans)

 

Enoncé destinée aux élèves

Consigne :

Par groupe de 3 ou 4 et à l’aide du dessin ci-dessous, rédigez quelques règles permettant de répondre à la question suivante :

  • Quand est-ce que l’on peut voir, depuis la terre et à l’œil nu, les planètes de notre système solaire, par exemple Vénus et Jupiter

 

> Fiche élève

 

Matériel

  • Fiche élève (schéma)
  • Logiciel d'astronomie

 

Durée de l'activité

2-3 séances de 2 périodes de 50 mn

 

Commentaires didactiques

  • Les élèves font appel à leurs connaissances antérieures (les planètes tournent autour du Soleil, la Terre tourne sur elle-même, on ne voit pas de planètes en plein jour…) pour établir quelques règles simples. Ces règles sont affinées progressivement et aboutissent à un modèle validé par l’ensemble de la classe. Il est complexifié grâce à des données complémentaires (Jupiter tourne autour du soleil en 12 ans, Vénus en 225 jours). Ce modèle est ensuite validé par de l’observation ou par l’utilisation d’un logiciel d’astronomie.
  •  
  • Lors de la première partie, l’enseignant doit pouvoir dévoluer la situation-problème aux élèves afin qu’ils puissent la prendre en charge.
  • Des moments de mise en commun doivent être prévus par l’enseignant de manière à guider les groupes d’élèves dans leur prospective. Ces moments de synthèse permettent aux élèves de conforter ou d’abandonner certaines hypothèses.
  •  
  • Durant ces moments de synthèse, l’enseignant peut rappeler certains principes importants pour l’établissement des règles (les planètes tournent autour du Soleil, la Terre tourne sur elle-même, on ne voit pas de planètes en plein jour, la lumière se déplace en ligne droite…).
  •  
  • Pendant le travail en groupes, l’enseignant suggère aux élèves d’utiliser le schéma proposé (orbites des planètes).

 

> Fiche enseignant

 

Source

 

Liens

 Ajouter

Documents à télécharger

Votre avis est précieux

Poster une réponse



(Votre adresse électronique ne sera pas affichée publiquement.)


Code captcha

Cliquez sur l'image pour voir un autre captcha.


top