La dimension des molécules

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Les molécules sont vraiment très nombreuses et très très petites ! Pour permettre aux élèves de commencer à s'en rendre compte, cette activité leur propose de comparer le nombre de molécules d'eau d'une goutte d'eau avec le nombre de gouttes d'eau d'une piscine olympique et du lac Léman. 


Discipline

Mathématiques – physique chimie

 

Objectifs pédagigiques (PER)

MSN 32: Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres réels

MSN 35: Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques

MSN 36: Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales

 

Degrés concernés

11e HarmoS, début du post-obligatoire (14-16 ans)

 

Enoncé destiné aux élèves

Y a-t-il plus de molécules d'eau dans une goutte d'eau ou plus de gouttes d'eau dans une piscine olympique ? et dans le lac Léman ?

 

 

Matériel

  • Une pipette compte-gouttes et un cylindre gradué pour mesurer le volume d’une goutte

 

Durée de l'activité

2 fois 45 minutes (2 périodes)

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