La dimension des molécules

Les molécules sont vraiment très nombreuses et très très petites ! Pour permettre aux élèves de commencer à s'en rendre compte, cette activité leur propose de comparer le nombre de molécules d'eau d'une goutte d'eau avec le nombre de gouttes d'eau d'une piscine olympique et du lac Léman.
Discipline
Mathématiques – physique – chimie
Objectifs pédagigiques (PER)
MSN 32: Poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres réels
MSN 35: Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques
MSN 36: Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales
Degrés concernés
11e HarmoS, début du post-obligatoire (14-16 ans)
Enoncé destiné aux élèves
Y a-t-il plus de molécules d'eau dans une goutte d'eau ou plus de gouttes d'eau dans une piscine olympique ? et dans le lac Léman ?
Matériel
-
Une pipette compte-gouttes et un cylindre gradué pour mesurer le volume d’une goutte
Durée de l'activité
2 fois 45 minutes (2 périodes)